« Une joie pour tout le pays! Les quatre enfants perdus il y a 40 jours dans la jungle colombienne ont été retrouvés vivants« , a annoncé le président Gustavo Petro dans une publication sur Twitter accompagnée d’une photo de militaires et indigènes participant à l’opération pour retrouver la fratrie.
« Oui, les enfants ont été retrouvés, mais j’ai besoin d’un vol ou d’un hélicoptère pour aller les chercher de toute urgence« , a expliqué à l’AFP le grand-père des enfants Fidencio Valencia. Originaires du groupe indigène Uitoto, les enfants erraient seuls dans la jungle depuis le crash le 1er mai du Cessna 206 à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont décédés, et leurs corps ont été retrouvés par l’armée sur le site de l’accident.
« Ils sont faibles. Laissons les médecins faire leur évaluation« , a indiqué M. Petro auprès de la presse. Plus de 100 soldats accompagnés de chiens renifleurs et des dizaines d’indigènes cherchaient les enfants entre les départements de Guaviare et de Caqueta depuis la découverte de l’avion, à la verticale, le nez planté au sol, au milieu d’une épaisse végétation.
– PUBLICITE –
La nouvelle de la disparition des enfants avait fait le tour du monde, avec des vidéos et des photos des opérations de recherche menées par l’armée, qui suivait leur piste avec la découverte d’un biberon, de ciseaux, de chaussures, de couches, de fruits mâchés, d’empreintes de pas ou encore d’abris de fortune.
« Aujourd’hui a été un jour magique qui, sans aucun doute, nous remplit de joie« , a insisté le président colombien à son retour de Cuba où le gouvernement colombien et l’Armée nationale de libération (ELN), dernière guérilla encore active dans le pays, sont parvenus à un accord de cessez-le-feu de six mois.
« Je reviens et la première nouvelle est que les communautés indigènes qui ont participé aux recherches et les forces militaires ont retrouvé les enfants 40 jours plus tard« , a-t-il ajouté. « Ils étaient seuls, ils ont réussi par eux-mêmes. C’est un exemple de survie totale qui restera dans l’histoire« , s’est-il félicité. Ces enfants, dont l’aînée et la plus petite sont des filles, sont habitués à la vie dans la jungle et savent comment y survivre, avaient assuré leurs proches.
L’armée de l’Air s’était jointe à l’opération de secours baptisée « Espoir », avec trois hélicoptères. A l’aide d’un haut-parleur à bord d’un appareil, un message enregistré par la grand-mère des enfants avait été diffusé. Des technologies satellitaires avaient également été déployées pour tenter de déterminer le chemin que les enfants auraient pu emprunter dans la jungle.