dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Climat : l’Australie débloque 36 milliards de Fcfp pour aider les îles du Pacifique

Publié le

Le gouvernement australien, sous le feu de critiques pour son climatoscepticisme, a annoncé mardi une enveloppe d'un demi milliard de dollars australiens (36 milliards de Fcfp) pour aider les pays du Pacifique à faire face au réchauffement climatique, peu avant le Forum des îles du Pacifique à Tuvalu.

Publié le 13/08/2019 à 10:00 - Mise à jour le 13/08/2019 à 10:00
Lecture 2 minutes

Le gouvernement australien, sous le feu de critiques pour son climatoscepticisme, a annoncé mardi une enveloppe d'un demi milliard de dollars australiens (36 milliards de Fcfp) pour aider les pays du Pacifique à faire face au réchauffement climatique, peu avant le Forum des îles du Pacifique à Tuvalu.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a indiqué que cette somme, qui est tirée du budget déjà alloué à l’aide internationale, devait permettre aux îles du Pacifique d’investir dans les énergies renouvelables et de renforcer leurs capacités à lutter contre les effets du réchauffement climatique.

M. Morrison doit se rendre aux Tuvalu, archipel qui accueille de mardi à jeudi le sommet annuel du Forum des îles du Pacifique (FIP), lequel réunit 16 pays d’Océanie ainsi que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française et devrait être largement consacré à la question des bouleversements climatiques.

Car le réchauffement a des impacts bien réels pour les îles de la région. 

Celles qui sont peu élevées risquent tout simplement de disparaître en raison de l’élévation du niveau des océans. Beaucoup d’autres, parfois les mêmes, sont de plus en plus régulièrement frappées par des cyclones dévastateurs.

Et cette année, même ses plus petits Etats membres, comme les Tuvalu, Palau ou le Vanuatu, se sont faits entendre pour dénoncer l’absence d’effort de l’Australie en matière de climat.

Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a affirmé lundi que la dépendance de Canberra envers le charbon posait “une menace existentielle” pour les îles.

Celles-ci ont été profondément irritées du fait que le gouvernement australien ait récemment donné son feu vert à un projet minier très controversé du groupe indien Adani dans l’Etat du Queensland (nord-est de l’Australie).

De son côté, M. Morrison a défendu le bilan de son pays en matière de climat, en affirmant que l’Australie atteindrait les objectifs qui lui ont été fixés par l’Accord de Paris en matière de réduction des émissions à l’horizon 2030.

“Les 500 millions de dollars australiens (36 milliards de Fcfp, NDLR) que nous investissons pour les énergies renouvelables dans le Pacifique et sa capacité de résilience face au changement climatique et aux catastrophes s’ajoutent aux 300 millions de dollars (21,6 milliards de Fcfp, NDLR) de la période 2016-2020″, a-t-il dit dans un communiqué.

“Cela souligne non seulement notre engagement à respecter nos obligations en matière de réduction des émissions chez nous, mais aussi notre volonté de soutenir nos voisins et amis.”

L’annonce de cette enveloppe intervient alors que Canberra a lancé une offensive de charme auprès des îles du Pacifique pour contrer l’expansionnisme chinois dans la zone.

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégories populaires