Charles III officiellement nommé roi de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande

Publié le

Le roi Charles III a été officiellement nommé dimanche monarque de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, lors de cérémonies se tenant dans ces deux pays pour marquer son accession au trône.

Publié le 12/09/2022 à 11:58 - Mise à jour le 12/09/2022 à 11:59

Le roi Charles III a été officiellement nommé dimanche monarque de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, lors de cérémonies se tenant dans ces deux pays pour marquer son accession au trône.

À Canberra, le gouverneur général David Hurley a proclamé que « le prince Charles Philip Arthur George est le roi Charles III, par la grâce de Dieu, roi d’Australie ».

Lors d’une cérémonie similaire à Wellington, le Premier ministre Jacinda Ardern a salué Charles, déclarant qu’il « a depuis longtemps de l’affection pour la Nouvelle-Zélande, et qu’il a constamment démontré son profond intérêt pour notre nation »

Les deux cérémonies étaient de pures formalités.  

– PUBLICITE –

Ces deux anciennes colonies britanniques sont indépendantes depuis des décennies mais conservent le monarque comme chef d’État. 

Le Premier ministre australien Anthony Albanese, qui partira cette semaine à Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth, a annoncé que le 22 septembre serait un jour férié en Australie pour marquer son décès.

Un jour de deuil national après la mort de la reine Elizabeth II

La Nouvelle-Zélande marquera un jour de deuil national le 26 septembre en l’honneur de la reine Elizabeth II, a déclaré lundi la Première ministre Jacinda Ardern. « J’espère que ce sera l’occasion de rendre hommage à la Reine Elizabeth II pour les services qu’elle a rendus à la Nouvelle-Zélande tout au long de sa vie », a déclaré Mme Ardern aux journalistes à Wellington. « La reine était notre souveraine, notre chef d’État », a-t-elle poursuivi. « Elle a apporté une énorme contribution à la Nouvelle-Zélande à travers son service public ».

Un service commémoratif d’État aura lieu dans la cathédrale Saint-Paul de la capitale le même jour. Mme Ardern a confirmé qu’elle assisterait aux funérailles de la reine à Londres, de même que le Premier ministre australien, Anthony Albanese. 

La Nouvelle-Zélande emboîte le pas à l’Australie, qui a également déclaré un jour de deuil le 22 septembre

Dernières news