Aux Samoa, le manumea, oiseau national, en voie de disparition

Publié le

Publié le 20/10/2016 à 14:33 - Mise à jour le 20/10/2016 à 14:33

Le manumea, oiseau national des Samoa, est en train de disparaître, explique Radio Australie. Il apparaît sur les billets de banque et les pièces de monnaie, mais il est très rare d’en apercevoir dans la nature.
Selon Gianluca Serra, un biologiste de la conservation, il n’y a « plus que quelques dizaines de manumea » aux Samoa, et donc dans le monde entier, puisqu’il s’agit d’une espèce endémique. 
 

Gianluca Serra travaille avec le gouvernement samoan. Lui et son équipe ont localisé les endroits dans lesquelles on peut encore trouver des manumea. Selon le biologiste, l’une des principales menaces qui pèsent sur la survie de cette espèce, c’est la chasse. « On a découvert qu’ils étaient chassés par erreur. Les gens n’aiment pas la viande du manumea, mais ils en tuent parfois en essayant d’attraper un autre pigeon qu’ils aiment bien. C’est un problème et, évidemment, ce n’est pas le seul. Il y a aussi l’exploitation forestière, et les espèces envahissantes comme les rats et les chats »
Pour lui, « Il faut établir des zones protégées. Ce n’est pas facile, parce que ces forêts sont sous contrôle coutumier, il faut donc discuter avec les différents villages, les convaincre de protéger certains espaces et de contrôler la chasse. Mais il ne reste plus beaucoup de temps pour ça…
Hawaï est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Ils ont trop tardé à prendre des mesures et ils ont perdu de nombreuses espèces endémiques au cours des dernières décennies, malgré l’argent dont ils disposent, parce qu’ils font partie des États-Unis. »
 
Rédaction web

Dernières news