fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Australie : une centaine d’incendies simultanés font rage dans l’est

Publié le

Une centaine d'incendies de forêts faisaient rage simultanément samedi dans l'est de l'Australie, obligeant les secours à ordonner de nouvelles évacuations.

Publié le 07/12/2019 à 8:52 - Mise à jour le 07/12/2019 à 8:53
Lecture < 1 min.

Une centaine d'incendies de forêts faisaient rage simultanément samedi dans l'est de l'Australie, obligeant les secours à ordonner de nouvelles évacuations.

Avec des températures de près de 40 degrés celsius à proximité des incendies, “les conditions sont devenues très dangereuses et les pompiers pourraient être bientôt dans l’impossibilité d’empêcher l’avancée du feu”, a mis en garde le service des pompiers de la ville portuaire Brisbane, dans le Queensland, dont trois banlieues sont désormais menacées.

Un conteneur, rempli de feux d’artifice, déchargé d’un bateau, a explosé en raison de la chaleur mais aucune victime n’a été signalée.

Au nord de Sydney, plusieurs feux ont fusionné vendredi en un seul “mégafeu” qui brûle de façon incontrôlée. La ville subit depuis plusieurs jours les retombées de fumées toxiques, l’incendie s’étendant désormais sur 250.000 hectares à moins d’une heure de voiture de la principale ville du pays.

En outre, les services météo du pays ont prévenu que certaines régions du pays risquaient de souffrir d’une vague de chaleur la semaine prochaine, ce qui pourrait encore compliquer la situation sur le front des incendies.

Les incendies sont courants à l’approche de l’été austral, mais ils ont éclaté très tôt cette année et sont particulièrement virulents. Les chercheurs estiment que le réchauffement climatique contribue à créer des conditions plus propices aux feux.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X