jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

Australie : un nageur blessé par un requin

Publié le

Publié le 31/05/2016 à 7:36 - Mise à jour le 31/05/2016 à 7:36
Lecture 2 minutes

L’association Surf Life Saving venait de signaler mardi soir la présence d’un requin susceptible d’être un grand blanc à Falcon Beach, dans la banlieue sud de Perth lorsque l’attaque s’est produite.
 
D’après le journal West Australian, Ben Gerring, 29 ans, se trouvait avec d’autres surfeurs lorsque le requin lui a coupé la jambe droite au niveau du genou. Ses camarades l’ont ramené inconscient jusqu’à la plage.  
« Je me suis retourné et j’ai vu l’eau remuer autour de lui, je l’ai entendu appeler à l’aide », a raconté Sheldon Spencer au journal. « Il n’avait plus de jambe. L’un d’entre nous a immédiatement commencé les manoeuvres de réanimation cardio-respiratoire. On a fait tout ce qu’on pouvait ».
Il a été héliporté jusqu’à l’hôpital royal de Perth où son état était jugé critique.
 
Le président du club local de surfers, Brian Williams, a raconté à la Australian Broadcasting Corporation que la victime s’était un peu éloignée du groupe. « Puis, c’est devenu l’enfer, ils tentaient de le ramener. Sa planche était brisée en deux, ils ont retrouvé la partie arrière ».
 
Le département des Pêches d’Australie occidentale a annoncé que ses services allaient tenter de capturer l’animal en raison des risques pour la sécurité publique.  
« Compte tenu de la nature des blessures et de l’endroit où s’est produit l’incident, il est vraisemblable qu’un requin blanc de trois mètres ou plus soit responsable » de l’attaque, a-t-il déclaré.
 
D’après les spécialistes, les attaques de requins sont en augmentation à cause de la popularité croissante des sports nautiques, mais les attaques mortelles restent rares.

AFP

infos coronavirus