Les services d’urgence ont ordonné aux habitants des zones basses de certaines parties de la ville de se mettre à l’abri en raison d’une situation pouvant « menacer leur vie » dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.
Le barrage de Warragamba, qui fournit une grande partie de l’eau potable de Sydney, a débordé samedi après-midi, et des crues d’un niveau plus observé depuis 1961 sont attendues dans la rivière Hawkesbury en aval, selon les autorités.
« C’est l’une des plus importantes inondations que nous risquons de voir depuis très longtemps », a souligné un responsable du Bureau des services météorologiques, Justin Robinson.
– PUBLICITE –
De nombreuses évacuations ont déjà eu lieu suite à la montée des eaux et quelque 4.000 personnes supplémentaires pourraient être appelées à quitter leurs logements dans les prochains jours.
Ceux qui se trouvent dans les zones inondables « doivent partir immédiatement », a insisté le commissaire adjoint aux services d’urgence de l’Etat, Dean Storey.
De nombreux évacués ont commencé à se rassembler samedi dans des centres au nord de la ville alors des pluies torrentielles s’abattaient sur la région.
La Première ministre de l’Etat Gladys Berejiklian s’est alarmée d’un « événement qui n’arrive qu’une fois par siècle » et a été qualifié de désastre national.
Le mauvais temps devrait à nouveau s’intensifier lundi au Nord de Sydney avant de s’améliorer plus tard dans la semaine, selon les services météo.
Les conditions « vont encore être dangereuses », a estimé l’experte climatologue Agata Imielska, prédisant encore des pluies record dans les jours prochains.
Les services d’urgence ont reçu plus de 7.000 appels à l’aide et ont mené 650 opérations de sauvetage depuis jeudi. Ils ont dû faire appel à des renforts venus d’autres Etats.
L’Australie doit démarrer lundi la première grande phase de sa campagne de vaccination anti-covid pour le public. Les inondations pourraient créer des retards dans la région de Sydney.