dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Australie : nouvelles manifestations contre le racisme, malgré le virus

Publié le

Des milliers de manifestants ont défilé contre le racisme samedi dans plusieurs villes d'Australie, malgré la mise en garde des autorités sur une possible reprise de la pandémie de nouveau coronavirus en raison des rassemblements.

Publié le 14/06/2020 à 10:24 - Mise à jour le 15/06/2020 à 9:15
Lecture 2 minutes

Des milliers de manifestants ont défilé contre le racisme samedi dans plusieurs villes d'Australie, malgré la mise en garde des autorités sur une possible reprise de la pandémie de nouveau coronavirus en raison des rassemblements.

La plus importante manifestation a rassemblé, à Perth, la grande ville de l’Ouest du pays, plusieurs milliers de personnes brandissant des drapeaux aborigènes et des pancartes proclamant « Black Lives Matter » (les vies des Noirs comptent).

Des manifestations pour les droits des Aborigènes d’Australie ont également eu lieu à Darwin, principale ville du Territoire du Nord et dans des villes de l’Etat du Queensland voisin (Nord-Est), deux régions du pays abritant de nombreuses communautés aborigènes.

Des aborigènes pratiquent la « cérémonie de la fumée » lors d’une manifestation solidaire du mouvement Black lives matter, qui dénonce la mort des Aborigènes en détention en Australie. (Photo by PETER PARKS / AFP)

« Nous sommes ici pour assurer notre avenir en tant que peuple indigène et pour marcher contre les injustices » faites aux Aborigènes, a déclaré à la télévision ABC un manifestant à Darwin.

Seul le rassemblement dans cette ville était autorisé et les autres manifestations ont violé les interdictions officielles en vigueur pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, virtuellement éliminé de nombreuses régions et dont les nouveaux cas quotidiens ailleurs sont peu nombreux.

(Photo by Trevor Collens / AFP)

La plupart des manifestants portaient des masques et les organisateurs ont veillé à ce qu’ils s’espacent les uns des autres, et la police n’est pas intervenue. 

C’est la deuxième semaine consécutive d’importantes manifestations en Australie, initialement organisées en solidarité avec les mouvement « Black Lives Matter » aux Etats-Unis et les protestations consécutives au décès de George Floyd, un Américain noir, asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation.

Le mouvement a eu un écho particulier en Australie, pays confronté à l’héritage de l’injustice historique envers les Aborigènes: ceux-ci sont surreprésenté au sein de la population carcérale et 400 d’entre eux sont morts en détention lors des 30 dernières années, sans que cela n’entraîne de poursuites, malgré de nombreuses enquêtes et, parfois, des preuves évidentes de mauvais traitements.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

To’ata s’ouvre aux accords kaina

Les voix de variétés nationales et internationales résonnent plus souvent que celles des artistes locaux à To'ata... Mais ce déséquilibre est en...

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV