mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Australie: le Parlement adopte la loi sur le mariage gay

Publié le

Publié le 06/12/2017 à 8:12 - Mise à jour le 06/12/2017 à 8:12
Lecture 2 minutes

Il revient désormais au gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II, de signer cette loi, ce qui devrait être chose faite dans les prochains jours.

Des cris de joie, des embrassades et des applaudissements nourris ont accueilli le vote de la loi par la Chambre des représentants. Seuls quatre de ses 150 élus se sont opposés au texte qui avait déjà été adopté la semaine dernière au Sénat par 43 voix contre 12.

Le vote a été accueilli par des cris de joie, des embrassades et des applaudissements nourris dans la chambre basse du Parlement.

“Quelle journée pour l’amour, pour l’égalité et pour le respect! L’Australie l’a fait”, s’est félicité devant la Chambre le Premier ministre de centre-droit Malcolm Turnbull.

Dès samedi, les couples de même sexe pourront déposer des demandes officielles de mariage. Les premières unions interviendront dans un mois.

“Chaque Australien a eu son mot à dire et a jugé que c’était juste”, a ajouté M. Turnbull, qui a toujours défendu le mariage gay.

Compte tenu de l’opposition à cette réforme de la frange conservatrice de son mouvement, M. Turnbull avait choisi d’organiser ces derniers mois un très controversé et très inhabituel vote postal aux résultats non contraignants.

– ‘Panser les plaies’ –

Une option finalement judicieuse puisque près de 80% des inscrits ont participé à cette consultation qui a duré deux mois. Et le dépouillement a révélé en novembre que près de 62% des 12,7 millions de votants s’étaient prononcés en faveur du mariage gay.

Fort de ce résultat, le Premier ministre a décidé d’aller vite, en soumettant au Parlement une loi sur le mariage gay.

AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV