fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Australie : explosion en vol d’écouteurs alimentés par des batteries

Publié le

Publié le 15/03/2017 à 14:59 - Mise à jour le 15/03/2017 à 14:59
Lecture 2 minutes

La passagère écoutait de la musique à bord d’un vol entre Pékin et Melbourne le 19 février lorsqu’une explosion bruyante s’est produite. 

“J’ai voulu me retourner et j’ai senti mon visage brûler”, a-t-elle expliqué au Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) chargé de l’enquête. “J’ai saisi mon visage, ce qui a fait que les écouteurs se sont retrouvés autour de mon cou. Ça brûlait toujours alors je les ai pris et je les ai jetés à terre. Il y avait des étincelles et des petites flammes”.

Le personnel de cabine s’est précipité pour lui venir en aide, versant un seau d’eau sur l’objet du délit. La batterie et sa protection ont cependant fondu et se sont retrouvées collées par terre.

Sur des photographies, on voit le visage et le cou noircis de la passagère non identifiée. Elle a aussi des ampoules sur les mains.
“Les gens se sont étouffés et ont toussé pendant le restant du vol” à cause des odeurs de plastique, d’électronique et de cheveux brûlés, a-t-elle ajouté.

L’ATSB, qui n’a pas identifié la compagnie aérienne concernée, a estimé que des batteries lithium-ion, avaient vraisemblablement provoqué l’incident.

“Alors que la gamme de produits utilisant des batteries est en train de croître, les risques d’incidents en vol augmentent”, ajoute le Bureau, qui rappelle que ces objets doivent être remisés en soute ou dans les espaces dédiés en cabine s’ils ne sont pas utilisés. Les batteries de rechange doivent être conservées dans les bagages à main.

La plupart des compagnies aériennes avaient interdit l’année dernière les Galaxy Note 7 de Samsung aux batteries explosives. Le géant sud-coréen avait dû engager une coûteuse opération de rappel planétaire. 

AFP

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Décès de “Maman Dion”, la mère de Céline, à...

Thérèse Dion, surnommée "Maman Dion", la mère de la star internationale Céline Dion, est décédée à 92 ans, a annoncé vendredi la chaîne canadienne TVA.

67ème Journée mondiale des lépreux : quêtes les 25...

Comme chaque année, les bénévoles de la délégation Polynésienne de l'Ordre de Malte France se mobiliseront pour quêter à l'occasion de la Journée mondiale des lépreux qui aura lieu le samedi 25 et dimanche 26 janvier au fenua.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X