Australie : des chercheurs auraient trouvé comment soigner le diabète de type 1

Publié le

Publié le 12/04/2016 à 12:20 - Mise à jour le 12/04/2016 à 12:20

C’est Radio Australia qui rapporte la nouvelle ce mercredi : des médecins australiens auraient trouvé une manière de soigner le diabète de type 1. Ce diabète se produit lorsque les cellules chargées de produire l’insuline, hormone qui régule le taux de glucose dans le sang, ne fonctionnent plus. Les malades doivent alors se faire des injections régulières d’insuline. 

Les chercheurs ont élaboré des cellules « de remplacement » pour fabriquer de l’insuline. « On a pris ces cellules et on les a insérées dans des souris diabétiques, et les souris ont alors cessé d’être diabétiques », a expliqué Christopher Liddle, de l’institut de recherche médicale Westmead, à Radio Australie. Cela fait des années que les chercheurs du monde entier tentent de réaliser des cellules « de remplacement » fonctionnelles. 
 

Autre bonne nouvelle pour les malades : des chercheurs ont peut-être trouvé le moyen d’éviter aux malades de subir des amputations.
Il s’agirait d’administrer aux diabétiques un médicament normalement utilisé contre le cancer, qui a un effet secondaire sur la circulation sanguine, a expliqué Mary Kavurma, spécialiste des maladies cardio-vasculaires à la radio australienne.  « Ce qui est vraiment intéressant avec ce médicament, c’est qu’il peut retarder le processus, voire y mettre fin. »
 
Rédaction Web 

Dernières news