samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Au moins quatre morts dans des intempéries en Californie

Publié le

Publié le 17/02/2017 à 13:17 - Mise à jour le 17/02/2017 à 13:17
Lecture 2 minutes

Un homme de 55 ans a été électrocuté vendredi lorsqu’un arbre a précipité la chute d’une ligne électrique, ont annoncé les pompiers de Los Angeles. 

Deux autres personnes sont mortes dans des accidents de voiture vers San Diego, plus au sud, tandis qu’une quatrième est décédée dans un véhicule pris par les eaux, selon des médias locaux. 

Dans un spectaculaire accident, une femme a plongé avec sa voiture dans un trou apparu soudainement dans une rue de Los Angeles. Elle est restée coincée jusqu’à l’arrivée des pompiers, les images de la voiture engloutie et ses cris pour appeler à l’aide faisant le tour des chaînes américaines samedi. Elle a été légèrement blessée. 

Plusieurs personnes bloquées par la montée des eaux vers le fleuve Los Angeles ont dû être secourues par bateaux. Les habitants de la ville de Duarte, située aux pieds des monts San Gabriel près de Los Angeles, ont reçu l’ordre d’évacuer vendredi face à la menace de coulées de boue. 

La puissante tempête venue de l’océan Pacifique a frappé le centre et le sud de la Californie vendredi avec des vents violents et des pluies battantes qui ont fait s’effondrer plusieurs lignes électriques, privant de courant quelque 60.000 personnes dans la région de Los Angeles et provoquant des centaines de retards et annulations de vols. 

Le service américain de météorologie (NWS) a mis en garde contre de nouvelles inondations au cours du week-end, dans cet Etat de l’ouest des Etats-Unis qui a été frappé par plusieurs tempêtes cet hiver après une longue sécheresse. 

« La tempête semble être la plus forte ayant frappé le sud-ouest de la Californie cette saison », explique le NWS sur le site de son antenne à Los Angeles. 

La pluie, voire de la neige, devraient également s’abattre sur le nord de la Californie dans les prochains jours, selon les météorologues.

C’est dans cette région que près de 200.000 habitants avaient dû être évacués lorsque les déversoirs du plus haut barrage des Etats-Unis avaient été endommagés par les intempéries la semaine dernière. Ils ont pu rentrer chez eux mardi.  

« La région est très vulnérable après les dernières tempêtes, l’impact pourrait donc être amplifié en cas de précipitations supplémentaires », soulignent les météorologues. 

AFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : l’OMS suspend les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine...

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir suspendu "temporairement" les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine qu'elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

Bora Bora, destination test pour un couloir sanitaire ? 

La perle du Pacifique entre dans le dur de la crise. Le pays et l’État l’ont bien compris, il faut faire vite pour redonner un peu d’air aux acteurs du tourisme. Une délégation s’est rendue aujourd’hui au chevet de l'île. La mise en place d’un "couloir sanitaire", notamment pour les jets privés, est pris très au sérieux. Bora Bora pourrait être une destination test.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV