vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Attentat de Manchester: un frère et le père de l’auteur présumé arrêtés en Libye

Publié le

Publié le 23/05/2017 à 7:57 - Mise à jour le 23/05/2017 à 7:57
Lecture 2 minutes

Arrêté mardi, Hachem Abedi, né en 1997 en Grande-Bretagne, “a indiqué qu’il appartenait à l’EI ainsi que son frère Salman Abedi”, affirme sur sa page Facebook la Force de dissuasion, qui fait office de police, loyale au gouvernement d’union nationale (GNA) en Libye.

Et il a “admis qu’il se trouvait en Grande-Bretagne durant la période de préparation de l’attentat”, ajoute-t-on de même source. “Il s’est avéré qu’il était pleinement au courant des détails de cette opération terroriste”, selon le texte accompagné d’une photo présentée comme étant celle de Hachem Abedi en tenue bleue des prisonniers. 

Hachem Abedi “était surveillé depuis un mois et demi” et “les équipes d’investigation ont fourni des renseignements selon lesquels il préparait un acte terroriste dans la capitale Tripoli”, a ajouté la Force de dissuasion.

Il a été arrêté mardi à 20H00 locale (18H00 GMT) au moment où il recevait 4.500 dinars libyens (environ 72 000 Fcfp) envoyés par son frère Salman, selon la même source qui ne fournit pas plus de détails.

Mercredi, c’est le père de l’auteur présumé de l’attentat meurtrier commis lundi soir à Manchester qui a été arrêté à son domicile à Tripoli, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Force de dissuasion, Ahmed Ben Salem.

“Le père, Ramadan Abedi, vient d’être arrêté lui aussi”, a-t-il dit, affirmant ne pas être en mesure de donner plus de détails pour le moment.

Un proche de la famille qui vivait lui aussi à Manchester, a indiqué à l’AFP que Salman Abedi se trouvait en Libye avant de se rendre en Grande-Bretagne quatre jours avant l’attentat du 22 mai.

“Son père voulait que son fils reste en Libye. Mais Salman a insisté pour rentrer à Manchester”, a-t-il dit sous le couvert de l’anonymat.

L’attentat a fait 22 morts à la sortie d’un concert de la pop-star américaine Ariana Grande lundi soir à Manchester (nord-ouest).

Selon plusieurs médias britanniques, Salman Abedi serait né à Manchester en 1994 de parents libyens ayant fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni.

La Force de dissuasion en Libye est formée essentiellement de salafistes (non jihadistes), principalement basés à l’est de la capitale. Loyale au GNA, elle fait office de police à Tripoli et pourchasse à la fois les trafiquants (drogue, alcool) et les personnes soupçonnées d’appartenir au groupe EI.

AFP

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV