vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Arrestation de quatre islamistes présumés, dont un soupçonné de préparer des “actions violentes”

Publié le

Publié le 15/03/2016 à 8:54 - Mise à jour le 15/03/2016 à 8:54
Lecture 2 minutes

Bernard Cazeneuve, qui s’exprimait devant des journalistes au Sénat, a toutefois appelé à “être extrêmement prudent quant aux informations qui sont véhiculées sur l’imminence d’une action violente”, indiquant que “des vérifications sont en cours”.
 
Il s’agit de trois hommes et d’une femme, tous fichés “S” pour radicalisation, interpellés mercredi matin dans deux arrondissements parisiens et en Seine-Saint-Denis puis placés en garde à vue, d’après des sources policières et judiciaire, confirmant une information de TF1.
 
Ils ont été arrêtés à l’issue d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris le 17 février et confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DSGI), a précisé la source judiciaire.
“Nous avons eu, concernant un individu qui avait été incarcéré, des informations selon lesquelles il pourrait se livrer à des actions violentes en France. Cet individu aurait pu être en relation avec des individus en Syrie appartenant à l’Etat islamique”, l’organisation jihadiste qui a revendiqué les attentats parisiens du 13 novembre, a expliqué Bernard Cazeneuve.
 
Cet homme est connu. Il a été condamné en mars 2014 à cinq ans de prison dont un avec sursis pour avoir voulu se rendre en Syrie, avec deux autres personnes, pour faire le jihad, d’après une source proche du dossier. 
Libéré de prison en octobre dernier, il avait été assigné à résidence dans le cadre de l’état d’urgence instauré après les attentats de novembre.
Sa compagne et deux autres personnes ont également été interpellés.
 
Lors des perquisitions, aucune arme n’a été retrouvée. En revanche, “une cartouche de kalachnikov non percutée, du matériel informatique et des supports numériques ont été saisis et doivent être analysés”, selon la source judiciaire. 
“On ne peut parler à ce stade de projet imminent d’attentat”, a insisté une des sources policières, il n’y a pas “d’éléments matériels” en ce sens, a précisé une autre.
 
Les quatre gardés à vue sont entendus au siège de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). 
Leur garde à vue peut se prolonger jusqu’à 96 heures.

AFP

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV