vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

Airbus : un avion supersonique en projet

Publié le

Publié le 04/08/2015 à 13:02 - Mise à jour le 04/08/2015 à 13:02
Lecture < 1 min.

Le constructeur européen Airbus a déposé un brevet le 14 juillet dernier pour protéger l’invention d’un avion ultrarapide. Il serait capable de relier Paris à New York en seulement 1 heure… Ce nouvel avion surpasserait son prédécesseur, le Concorde. À son altitude de croisière, il volerait à la vitesse de Mach 4,5 soit quatre fois et demie la vitesse du son, ce qui équivaut à près de 5 500 km/h. À titre de comparaison, le Rafale vole deux fois et demie moins vite note BFMTV.

Sur sa chaîne YouTube, un spécialiste indien du décryptage des brevets, Deepak Gupta, décrit les technologies qui seraient utilisées par ce nouvel appareil d’Airbus. Selon lui, le nouvel avion sera équipé de deux statoréacteurs (système de propulsion,NDLR), une paire de turboréacteurs ainsi qu’un moteur de fusée. 

infos coronavirus

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.