Air Tahiti Nui, Air France et French Bee doivent permettre le remboursement des billets annulés, selon l’UFC-Que Choisir

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L'association française de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé vendredi qu'elle "met en demeure" 57 compagnies aériennes de permettre le remboursement aux clients des billets annulés en raison de l'épidémie de coronavirus, en application de la règlementation européenne.

Publié le 24/04/2020 à 13:17 - Mise à jour le 24/04/2020 à 14:17

L'association française de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé vendredi qu'elle "met en demeure" 57 compagnies aériennes de permettre le remboursement aux clients des billets annulés en raison de l'épidémie de coronavirus, en application de la règlementation européenne.

L’association française dit avoir analysé les modalités de remboursement de 76 compagnies aériennes qui représentent près de 80% du trafic aérien annuel de passagers en lien avec la France. « Seulement 23% d’entre elles respectent leurs obligations et proposent le remboursement immédiat des billets annulés aux passagers. Toutes les autres compagnies, soit 57, imposent en toute illégalité un avoir à validité variable, retardent le remboursement ou appliquent des frais de modification », dénonce-t-elle.

Parmi les compagnies visées figurent notamment Air France-KLM, French Bee, Air Tahiti Nui, Latham, Lufthansa, Emirates ou encore EasyJet, Ryanair et Vueling.

Mises à genoux financièrement par l’arrêt du trafic mondial, de nombreuses compagnies aériennes craignent d’être précipitées dans la faillite si elles devaient rembourser les billets dans le délai de 7 jours fixé par l’Union européenne.   Elles demandent de pouvoir allonger le délai de remboursement à plusieurs mois ou proposer un avoir aux passagers. 

Ces billets non utilisés représentent 10 milliards de dollars (1,1 billion de Fcfp) en Europe, et 35 milliards (3,9 billions de Fcfp) au niveau mondial, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA)


L’UFC-Que Choisir dit n’être « pas opposée à ce que des avoirs soient proposés aux voyageurs, et appellent ces derniers à examiner avec bienveillance l’opportunité d’un report ou d’un avoir ». « Mais elle refuse catégoriquement que cela leur soit imposé, c’est à eux de choisir », ajoute-t-elle. D’autant, qu’en cas de faillite de la compagnie, « le consommateur qui s’est vu imposer un avoir ne voyagera pas et son argent sera perdu ».

L’association enjoint donc aux compagnies de « laisser le choix au passager du mode de remboursement qui lui convient » et indique qu’elle « n’hésitera pas à engager toute action nécessaire » pour faire respecter cette obligation.

Contacté par TNTV, Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui, a indiqué suivre les recommandations de l’IATA dont la compagnie au tiare fait partie, et qu’Air Tahiti Nui n’étant pas une compagnie européenne, elle n’a donc pas obligation de suivre la réglementation européenne. ATN a permis le report des billets sur une durée d’une année, sans frais.
Toujours selon le PDG, les compagnies aériennes ne peuvent se permettre de rembourser tous les clients sous peine de devoir mettre la clef sous la porte.

Pour rappel, les compagnies aériennes mises en demeure par l’UFC-Que Choisir ne sont pourtant pas toutes des compagnies européennes.

La liste complète des compagnies aériennes mises en demeure par l’UFC-Que Choisir : 

  • Air France
  • EasyJet
  • Ryanair
  • Vueling
  • KLM
  • Lufthansa
  • Emirates
  • TAP
  • Transavia
  • Corsair
  • Volotea
  • Air Algérie
  • Royal Air Maroc
  • Tunis Air
  • Air Tahiti Nui
  • United
  • Eurowings
  • Aegan
  • Aeroflot
  • Air Austral
  • Air Baltic
  • Air Canada
  • Air Caraibes
  • Air China
  • Air Corsica
  • Air Europa
  • Air India
  • Air Mauritius
  • Air Senegal
  • Air Serbia
  • Air Transat
  • ASL Airlines
  • Avianca
  • Boliviana
  • Bulgaria Air
  • Cabo Verde Airlines
  • Chalair Aviation
  • China Southern
  • Condor
  • Croatia Airlines
  • Egyptair
  • French Bee
  • Gulf Air
  • Icelandair
  • Interjet
  • Japan Airlines
  • LATAM
  • LOT
  • Norwegian
  • Qantas
  • Rwanda Air
  • Sata Airlines
  • Saudia
  • Scandinavian
  • Turkish Airlines
  • Ukraine Airlines
  • Vietnam Airlines

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