fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

A Toronto, deux kilomètres jonchés de cadavres et de débris

Publié le

Publié le 22/04/2018 à 11:54 - Mise à jour le 15/06/2019 à 2:56
Lecture 2 minutes

“J’ai entendu crier, hurler, je me suis retourné et j’ai vu cette camionnette descendre la rue”, raconte Rocco Cignielli. “Le conducteur faisait des zigzags, sur le trottoir, sur la chaussée, il continuait à rouler.”
Cet homme de 42 ans, qui travaille dans le service clients d’une enseigne commerciale, voit alors des blessés sur le sol : “On leur faisait des massages cardiaques, deux d’entre eux sont morts là, sous mes yeux”.

Il pointe du doigt des corps qui, deux heures plus tard, sont encore sur le trottoir, recouverts d’un drap d’un orange éclatant sous le soleil printanier de la capitale économique du Canada. 
Il y en a plusieurs autres tout au long de la rue Yonge, bordée sur deux kilomètres par un ruban jaune estampillé “Police – Do not cross” (Police – Interdiction de passer).
La fourgonnette-bélier a fait neuf morts et seize blessés, selon un premier bilan de la police.

Il est peu après 13 heures lundi quand le véhicule s’élance à toute vitesse sur le trottoir de cette artère commerçante, dans un quartier de tours résidentielles dans le nord de Toronto. Il percute d’emblée des passants, retourne sur la chaussée, traverse pour prendre la rue en contre-sens.

Pas un accident 

Nana Agyeman-Badu, un chauffeur de 56 ans, vient de déposer un client. Il voit la camionnette foncer vers le Sud, direction le centre-ville à une dizaine de kilomètres de là, où se tient une réunion ministérielle du G7, les sept pays les plus industrialisés.
“J’ai d’abord pensé à une livraison, mais il allait très vite, sur le trottoir”, se souvient-il. Il voit alors une femme se faire projeter par le véhicule-bélier contre un abribus, dont “les vitres éclatent en morceau et s’effondrent” sur la victime, inconsciente, continue cet homme qui se porte ensuite à son secours.
Mais la camionnette poursuit sa course, “encore, et encore et encore”.

Elle renverse une bouche à incendie jaune, des distributeurs de journaux. Plus loin, au milieu de la rue, une paire de baskets sont encore à même le sol, à quelques mètres d’un cadavre. “Elles appartiennent à la victime”, glisse un policier.

“Je l’ai vu conduire comme un fou sur tous ces gens”, lance un autre témoin, qui pense alors instantanément à “ce qui s’est passé à Londres, à Nice”, où des attentats jihadistes ont fait de nombreux morts avec un mode opératoire similaire.

A Toronto, en l’absence encore d’une piste avancée par les enquêteurs, la foule accourt pour voir la scène et se perdre en conjectures.
“C’est un carrefour très dangereux”, dit une femme en observant les dizaines de véhicules de police et de secours qui barrent les rues, gyrophares allumés. “Ce n’est pas un accident”, la coupe un passant, tandis que d’autres entament une discussion sur l’origine présumée du conducteur, qui a été arrêté par la police.

AFP

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le calendrier des manifestations culturelles et environnementales pour 2020

Culture et environnement seront mis à l’honneur cette année au travers de nombreux événements avec, par exemple, la Journée mondiale de l’eau organisée par la Direction de l’environnement. Le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha - organisera et accueillera plusieurs manifestations et expositions destinées au grand public et aux scolaires.

Australie : des espèces menacées durement frappées par le...

Les feux en Australie ont brûlé plus de la moitié de l'habitat connu de 100 plantes et animaux menacés, dont 32 espèces en danger critique d'extinction, a annoncé lundi le gouvernement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X