Autre piste: la réforme calendaire du XVI ème siècle. Le roi Charles IX, qui souhaitait uniformiser les calendriers français, a choisi la date du 1er janvier pour débuter l’année. Dans plusieurs provinces, il était de coutume de la démarrer au printemps, et une partie de la population aurait eu du mal à s’adapter aux nouvelles dates. Le 1er avril serait alors devenu le « jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement ».
En 2009, le quotidien italien La Repubblica a lui aussi proposé une explication, celle-ci, très fantaisiste : « Selon une légende ancienne, Dieu aurait terminé la Création un 1er avril. Il serait retourné aux cieux en laissant la Terre aux hommes. Mais, en un tour de main, ceux-ci transformèrent le paradis terrestre en enfer. Les efforts pour réparer les dégâts furent vains puisque, depuis la nuit des temps, les incapables forment la majorité”, indique le journal, qui poursuit : “Pour éviter qu’ils fassent davantage de dégâts, les rares sages humains décidèrent alors de les occuper le plus longtemps possible en les envoyant à la recherche de choses inexistantes”. Le journal ajoute qu’il était d’ailleurs de coutume de donne de l’argent aux enfants pour qu’ils aillent acheter des choses impossibles à trouver, comme “une corde pour attacher le vent, un bâton avec une seule extrémité », rappelle Courrier international.
Cette année, on retiendra la publicité de l’enseigne Burger King pour la vente de ses frites à l’unité, le reportage d’une chaîne de télé qui annonce de la neige en Guadeloupe, et surtout, l’initiative de la RATP, qui a rebaptisé une partie de ses stations de métro avec des noms qui prêtent à rire…