Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les gendarmes se mouillent pour assurer la sécurité des plaisanciers

©TNTV

Une mer d’huile et un ciel dégagé. Des conditions idéales pour une sortie en mer surtout en ce début de grandes vacances scolaires. L’occasion pour les gendarmes maritimes d’aller à la rencontre des familles et touristes.

Des contrôles faits de manières inopinées qui ont pour objectif de vérifier que chaque embarcation est dotée du matériel obligatoire : Gilets, permis de piloter ou encore fusée de détresse. « il est important de prendre cinq minutes avant d’embarquer pour vérifier l’ensemble des équipements de sécurité, avant de partir en mer. La mer, c’est dangereux et cela nécessite d’être préparé et de prévenir ses proches que l’on part en mer. », rappelle Yvan De Trogoff, commissaire de la Marine.

Pour l’heure les contrôles se veulent préventifs. « On va faire preuve de pédagogie avant de faire des opérations plus axées sur le contrôle lors des vacances. Même si tous les jours la gendarmerie organise des contrôles à Tahiti et à Moorea mais également dans l’ensemble des archipels afin de s’assurer que les usagers de la mer respectent les règles. »

– PUBLICITE –

Les propriétaires de bateaux contrôlés se sont, pour la plupart, montrés coopératifs. « Ces contrôles permettent d’assurer la sécurité de tous les plaisanciers et de faire que tout le monde respecte les règles de navigation et de sécurité en mer. », estime Pierrick, un plaisancier.

Une opération de prévention prévue sur 2 jours et qui se déroule sur l’ensemble de la Polynésie. Prochain contrôle, au mois d’Août.

Quitter la version mobile