dimanche 16 mai 2021
A VOIR

|

Les baleines sont de retour dans les eaux polynésiennes

Publié le

Les premières baleines de la saison, souvent accompagnées de leur baleineau, ont été aperçues aux îles-sous-le-vent.

Publié le 02/05/2021 à 16:18 - Mise à jour le 09/05/2021 à 12:44
Lecture < 1 min.

Les premières baleines de la saison, souvent accompagnées de leur baleineau, ont été aperçues aux îles-sous-le-vent.

La saison fraîche, celle de l’hiver austral débute et avec elle, arrivent dans les eaux polynésiennes les premières baleines à bosse de l’année. Des baleines qui ont migré sur plus de 7000 kilomètres avant d’arriver en Polynésie pour se reposer, mettre bas et prendre soin de leur baleineau ou encore se reproduire.

Les opérateurs labellisés de l’association Mata Tohora ont repéré les première baleines à bosse et baleineaux de la saison aux îles-sous-le vent. L’association de protection des mammifères marins rappelle aux capitaines de bateaux qu’ils doivent ralentir leur navigation près des récifs et dans les passes pour éviter les collisions. Il ne faut pas oublier que les baleineaux sont moins réactifs que les baleines adultes.

Depuis 2002, la Polynésie est un sanctuaire pour les mammifères marin. Des règles ont été instaurées pour protéger les 21 espèces de dauphins et baleines que l’on retrouve au sein de ce sanctuaire de 5 millions de kilomètres carrés. L’approche de ces animaux est règlementée et le non respect de ces règles est passible de sanctions prévues au code de l’environnement.

infos coronavirus