vendredi 15 octobre 2021
A VOIR

|

L’Ecomusée Fare Natura de Moorea devrait recevoir ses premiers visiteurs fin juin

Publié le

La ministre du tourisme, Nicole Bouteau, était à Moorea ce jeudi pour rencontrer les professionnels du tourisme de l'île. Elle en a profité pour visiter deux chantiers, ceux de l'Écomusée Fare Natura à Opunohu et de l'hôtel Cook's Bay à Paopao.

Publié le 27/03/2021 à 12:49 - Mise à jour le 27/03/2021 à 12:49
Lecture 3 minutes

La ministre du tourisme, Nicole Bouteau, était à Moorea ce jeudi pour rencontrer les professionnels du tourisme de l'île. Elle en a profité pour visiter deux chantiers, ceux de l'Écomusée Fare Natura à Opunohu et de l'hôtel Cook's Bay à Paopao.

Á Opunohu, l’écomusée Fare Natura est en cours de finalisation. Il devrait être livré vers la fin du mois de mai et l’ouverture au public est prévue fin juin. Le bâtiment principal et les aménagements paysagers sont achevés. Reste la mise en place des espaces de vie et de la scénographie du musée.

C’est l’EPHE (l’école pratique des hautes études) représentée par le directeur du Fare Natura, Olivier Pôté, qui exploitera cet écomusée.

L’objectif de l’écomusée Te Fare Natura est de favoriser la diffusion des connaissances sur l’environnement polynésien, grâce à une double approche culturelle et scientifique du vivant. Un double regard pour “valoriser les sciences ancestrales polynésiennes, basées sur l’observation et l’expérience, et créer des ponts avec l’approche scientifique occidentale, basée sur la démonstration et l’explication des phénomènes naturels.”

Fidèle à sa mission d’éducation, l’école pratique des hautes études a souhaité que l’écomusée ait un rôle de formation. Il accueillera chaque année une vingtaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de Moorea. Ils seront sensibilisés aux métiers de l’écotourisme, pour une meilleure promotion du patrimoine naturel et culturel polynésien. L’équipe qui fera vivre l’écomusée est déjà composée de cinq jeunes Polynésiens, dont deux sont en stage dans le cadre de leur formation universitaire.

Photo: Présidence de la Polynésie française

Visite du chantier de l’hôtel Cook’s Bay Resort and Suites

Nicole Bouteau a également profité de ce déplacement pour visiter le chantier de l’hôtel Cook’s Bay Resort and Suites en compagnie du promoteur du projet, Noël Coia.

Classé 3 étoiles, l’établissement comportera 38 unités, des chambres et des suites. La plage et les jardins devraient être revalorisés et la piscine doit être reconstruite. Il est aussi question d’y installer un spa, une salle de sport, un restaurant sur le motu et des boutiques. Des logements de fonction sur le terrain côté montagne, sont également prévus.

Le chantier doit encore durer près de 14 mois, l’ouverture au public est programmée pour juillet 2022.

Aménagements complémentaires au débarcadère de Papetoai

La visite s’est achevée au débarcadère de Papetoai qui doit faire l’objet d’aménagements complémentaires. Sont prévus une extension de la couverture avec une pergola, des travaux de sécurisation du quai et la réalisation d’un fare potee qui sera destiné aux animations lors des escales des navires de croisière. La réception des travaux est prévue pour septembre 2021.

Rédigé par

infos coronavirus