mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Jeux du Pacifique : les nageurs tahitiens prêts à se lancer dans le grand bain

Publié le

La natation reste la discipline reine de la première semaine des Jeux avec 42 médailles d’or a pourvoir. Tahiti présentera une sélection jeune de onze nageurs, parmi lesquels sept participeront à leurs premiers jeux. TNTV est partie à la rencontre de cette jeune équipe à la piscine de Tipaerui juste avant leur départ.

Publié le 07/07/2019 à 10:29 - Mise à jour le 11/07/2019 à 13:22
Lecture 2 minutes

La natation reste la discipline reine de la première semaine des Jeux avec 42 médailles d’or a pourvoir. Tahiti présentera une sélection jeune de onze nageurs, parmi lesquels sept participeront à leurs premiers jeux. TNTV est partie à la rencontre de cette jeune équipe à la piscine de Tipaerui juste avant leur départ.

La natation tahitienne a fait son grand retour dans le Pacifique lors des derniers Jeux en Papouasie Nouvelle Guinée.  23 médailles remportées dont 8 en or. Cette année à Samoa, Tahiti présentera une sélection relativement jeune avec quatre nageurs expérimentés ayant déjà participé aux Jeux.

« Sur la physionomie de l’équipe par rapport à il y a quatre ans, c’est une équipe un peu plus mixte, il y a des anciens, mais aussi Reva quatorze ans. Nous avons des nageurs locaux et des jeunes polynésiens qui s’entrainent un partout dans le monde en Espagne, en France et aux Etats unis.  Et je pense que sur le papier, la formation est un peu moins forte. Il faut le dire, il nous manque trois nageurs qui était là et qui ont beaucoup apporté il y a quatre ans dans une équipe un peu moins forte mais tout aussi conquérante et sur le papier si on arrive à faire huit médailles d’or ce sera champagne sans problème. », explique Sylvain Leroux, directeur technique de la FTN.

Pour défendre leurs titres, nous retrouverons Rahiti Devos au départ des 200, 400 et 1 500m crawl mais aussi au 200 m papillon. Teiki Dupont qui avait décroché une médaille d’or au 200 m dos sera aussi de la partie aux côtés de Rainui Teriipaia capitaine de l’équipe. « Cela va être mes sixième jeux, j’ai commencé à l’âge de seize ans. Je pars encore comme la dernière fois en tant que vétéran de l’équipe. J’ai fait Samoa 2007 et je connais bien la piscine et le pays ». 

Rainui avait fait un carton en 2007 à Samoa en remportant trois médailles d’or en brasse.  Du côté des dames Tahiti sera également bien représenté avec Poerani Bertrand détentrice de tous les records de Polynésie en toute catégorie mais aussi Angeline Tregoat favorite en dos.  « il y a quatre ans j’étais sur Tahiti et je voyais l’équipe féminine avec une faible délégation et bien maintenant je sais qu’on est quatre et on va tout faire pour ramener autant de médailles que les garçons et défendre haut les couleurs du fenua ».

Rahiti Devos sera le premier tahitien, lundi, dans les starting block en eau libre. Les épreuves du bassin commencent mardi avec des chances de médaille pour les hommes et femmes en dos et en brasse individuelle.

REPORTAGEJohann Bouit

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV