A VOIR

|

Utilisez vos vieilles pièces avant le 1er décembre

Publié le

Dans un communiqué, l'institut d'émission d'outre-mer rappelle que la date limite d'utilisation des anciennes pièces est fixée au 30 novembre.

Publié le 14/11/2022 à 8:29 - Mise à jour le 15/11/2022 à 10:01
Lecture < 1 min.

Dans un communiqué, l'institut d'émission d'outre-mer rappelle que la date limite d'utilisation des anciennes pièces est fixée au 30 novembre.

À partir du 1er décembre 2022, seules les nouvelles pièces seront acceptées. Toutes les pièces de l’ancienne gamme vous seront refusées dans les commerces…

Lire aussi : Les nouvelles pièces de monnaie en circulation

S’il vous reste encore des anciennes pièces, il faut donc les utiliser au plus vite :
> chez les commerçants, qui sont tenus de les accepter.
> En les déposant à votre banque sur votre compte bancaire.

Leur retrait constitue également un enjeu environnemental pour nos territoires, rappelle l’IEOM. Il est important d’en récupérer le maximum pour les recycler.

Les nouvelles pièces sont en circulation depuis septembre 2021.

Directeur de l’IEOM, Fabrice Dufresne estime que “226 millions de pièces de l’ancienne gamme en circulation en Polynésie française“, l’objectif étant de récupérer 50 % de cette circulation, soit 113 millions de pièces. “Ce retour de pièces de l’ancienne gamme constitue un fort enjeu environnemental car toutes les pièces récupérées seront expédiées dans l’hexagone pour y être fondues et pour y récupérer le métal contenu dans ces pièces“, ajoute M. Dufresne

A ce jour, 36 millions de pièces de l’ancienne gamme ont été retirées de la circulation soit 32 % de cet objectif.

À noter que ce projet n’a pas été épargné par les impacts de la crise sanitaire. Certains opérateurs de la filière fiduciaire ont rencontré des difficultés d’approvisionnement.

L’IEOM a également dû subir les difficultés d’approvisionnement des pièces de la nouvelle gamme à la fin de l’année 2021, ces contraintes logistiques étant levées dès le début de l’année 2022.