À partir du 1er décembre 2022, seules les nouvelles pièces seront acceptées. Toutes les pièces de l’ancienne gamme vous seront refusées dans les commerces…
Lire aussi : Les nouvelles pièces de monnaie en circulation
S’il vous reste encore des anciennes pièces, il faut donc les utiliser au plus vite :
> chez les commerçants, qui sont tenus de les accepter.
> En les déposant à votre banque sur votre compte bancaire.
Leur retrait constitue également un enjeu environnemental pour nos territoires, rappelle l’IEOM. Il est important d’en récupérer le maximum pour les recycler.
– PUBLICITE –
Les nouvelles pièces sont en circulation depuis septembre 2021.
Directeur de l’IEOM, Fabrice Dufresne estime que « 226 millions de pièces de l’ancienne gamme en circulation en Polynésie française« , l’objectif étant de récupérer 50 % de cette circulation, soit 113 millions de pièces. « Ce retour de pièces de l’ancienne gamme constitue un fort enjeu environnemental car toutes les pièces récupérées seront expédiées dans l’hexagone pour y être fondues et pour y récupérer le métal contenu dans ces pièces« , ajoute M. Dufresne
A ce jour, 36 millions de pièces de l’ancienne gamme ont été retirées de la circulation soit 32 % de cet objectif.
À noter que ce projet n’a pas été épargné par les impacts de la crise sanitaire. Certains opérateurs de la filière fiduciaire ont rencontré des difficultés d’approvisionnement.
L’IEOM a également dû subir les difficultés d’approvisionnement des pièces de la nouvelle gamme à la fin de l’année 2021, ces contraintes logistiques étant levées dès le début de l’année 2022.