vendredi 15 janvier 2021
A VOIR

|

« Tous unis pour lutter contre le diabète » du 12 au 17 novembre

Publié le

La Direction de la santé se mobilise autour de la journée mondiale du diabète, qui se déroule chaque année le 14 novembre. Ainsi, du 12 au 17 novembre 2019, tous les Polynésiens sont invités à se faire dépister dans les structures de la Direction de la santé.

Publié le 12/11/2019 à 11:53 - Mise à jour le 14/11/2019 à 10:08
Lecture 2 minutes

La Direction de la santé se mobilise autour de la journée mondiale du diabète, qui se déroule chaque année le 14 novembre. Ainsi, du 12 au 17 novembre 2019, tous les Polynésiens sont invités à se faire dépister dans les structures de la Direction de la santé.

Le diabète est une maladie grave, lourde de conséquences pour le patient et son entourage. Pourtant, de nombreux diabétiques ignorent encore ou négligent leur maladie. Mesurer le taux de sucre dans le sang est le moyen simple de dépister cette affection sournoise, silencieuse et indolore. Un diagnostic précoce permet de débuter plus tôt la prise en charge médicale de la maladie et d’éviter l’apparition de complications irréversibles qui peuvent toucher plusieurs organes : les reins, les yeux, le cœur, le système neurologique…

Le diabète est évitable en luttant contre les facteurs de risque que sont le surpoids et la sédentarité. Il faut changer de mode de vie pour prévenir ou retarder la maladie, indique la Direction de la santé.

L’Atlas du Diabète 2017 estime que la prévalence du diabète de type 2 en Polynésie française est de 22%, soit plus de 45 000 personnes atteintes de 20 à 79 ans dont 22 000 non encore diagnostiquées.

Des données actualisées seront disponibles à l’issue de l’enquête STEPWISE sur la prévalence des facteurs de risque de maladies non transmissibles dont le diabète et l’hypertension artérielle, débutée en septembre 2019 et qui se déroulera jusqu’en avril 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population de Polynésie française de plus de 4 000 personnes, réparti sur l’ensemble du territoire.

Des actions en Polynésie française durant tout le mois de novembre

Les structures de la Direction de la santé se mobilisent durant tout le mois de novembre pour informer la population sur le diabète et permettre d’adopter un mode de vie sain.

Toutes les actions prévues sur Tahiti et dans les îles :

Le 14 novembre, l’Association ADOPF (association des diabétiques et obèses de Polynésie française) s’est installée à la Cathédrale de Papeete en association avec le Rotary club de Papeete. Elle propose à toute la population un dépistage de la tension artérielle, l’obésité et le diabète. Un deuxième stand est installé au marché de Papeete.

infos coronavirus