fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Sécheresse, attention danger !

Publié le

Pour prévenir les feux de brousse, le Haut-commissariat de la République rappelle les précautions à prendre en cette fin de saison bien sèche.

Publié le 27/10/2019 à 15:13 - Mise à jour le 28/10/2019 à 11:00
Lecture 2 minutes

Pour prévenir les feux de brousse, le Haut-commissariat de la République rappelle les précautions à prendre en cette fin de saison bien sèche.

Après plusieurs incendie sur les hauteurs de Tahiti, cette fois un feu de brousse s’est déclaré sur un motu de la commune de Maupiti. Les brûlages des déchets verts et les écobuages bien souvent réalisés par les personnes qui cherchent à défricher ou cultiver une terre, sont une pratique fréquente en Polynésie française, sont généralement à l’origine de ce type de sinistre.

Météo France a signalé un déficit marqué de pluie sur une bonne partie de la Polynésie française. En cette période de sécheresse propice aux départs de feux, le Haut-commissariat rappelle que le brûlage des végétaux, s’il n’est pas déjà réglementé par un arrêté municipal, doit respecter les précautions suivantes :

  • veiller à informer le maire et les sapeurs-pompiers locaux du projet de brûlage ;
  • le brûlage doit être plutôt réalisé en milieu de matinée ;
  • seule une quantité limitée de déchets de végétaux inférieure à un demi mètre cube peut être brûlée, en une seule fois. Le brûlage d’autres déchets est strictement interdit, quelle qu’en soit la nature ou la quantité ;
  • le brûlage ne peut avoir lieu que chez la personne qui en prend l’initiative, et à une distance qui ne pourra être inférieure à dix mètres des bâtiments alentours et de la limite des propriétés voisines ;
  • avant tout allumage de feu, prévoir des moyens d’extinction adaptés ;
  • tout feu est interdit par grand vent (supérieur à 20 km/h) ou lorsque la fumée risque de gêner la circulation publique ou de provoquer tout autre trouble manifeste ;
  • le feu doit, pendant toute sa durée, être surveillé, sans interruption, par au moins un adulte et être totalement éteint avant de quitter les lieux.

D’autres consignes d’usage sont à respecter :

  • éviter de jeter des mégots notamment par la fenêtre des voitures ;
  • ne pas abandonner les bouteilles en verre au sol ;
  • en cas de barbecue, disposer d’une arrivée d’eau à proximité ;
  • ne pas utiliser de feux d’artifice ;
  • débroussailler une bande de 50 mètres autour des zones exposées aux risques de feux de brousse.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La COSAC veut différer les élections des représentants du...

La Confédération Syndicale des Agents Communaux, la COSAC, était ce matin devant les portes du Haut-commissariat. Elle demande à différer les élections des représentants du personnel communal dans les commissions administratives paritaires.

Îles Samoa et Tonga : fermeture des écoles pour...

Toutes les crèches et écoles primaires publiques de l'archipel des Tonga ont été fermées dans le but de contenir l'épidémie de rougeole qui sévit dans le Pacifique Sud, a annoncé jeudi le gouvernement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X