mercredi 12 août 2020
A VOIR

|

Rentrée 2020 à l’UPF : des inscriptions uniquement en ligne

Publié le

Les étudiants et futurs étudiants sont invités à effectuer leur démarche de (ré)inscription à l’UPF et à l’ESPE de la Polynésie française. La nouveauté cette année ? L’entièreté de la chaîne d’inscription se fait en ligne.

Publié le 22/06/2020 à 9:47 - Mise à jour le 22/06/2020 à 10:01
Lecture 3 minutes

Les étudiants et futurs étudiants sont invités à effectuer leur démarche de (ré)inscription à l’UPF et à l’ESPE de la Polynésie française. La nouveauté cette année ? L’entièreté de la chaîne d’inscription se fait en ligne.

Du 25 juin au 8 juillet, la plateforme d’inscription sera ouverte et accessible à tous, 24h/24. Les usagers devront y créer un dossier d’inscription et y déposer toutes les pièces demandées par l’administration.

Cette solution vise à permettre aux étudiants de s’inscrire ou de se réinscrire de chez eux, sans avoir à se déplacer, pourvu qu’ils soient munis d’une connexion internet ou 3G et a minima d’un smartphone. En effet, il est possible de numériser ses documents via l’application Office Lens – gratuite sur les différents magasins d’applications mobiles.

Les documents demandés devront être numérisés en amont afin d’être recevables par l’administration. Aucun dossier sous forme papier ne sera accepté.

Une fois, le dossier validé par l’étudiant, l’administration vérifie que l’ensemble des pièces justificatives et envoie un lien de paiement valable 24 heures à l’adresse mail communiquée dans le formulaire d’inscription de l’étudiant.

Cette validation peut prendre quelques jours.

Une fois le paiement effectué (par carte ou virement bancaire), le certificat de scolarité valant bulletin de versement est transmis par la messagerie de la démarche simplifiée à l’usager. Il constitue la preuve que son inscription est validée et le paiement effectué.

Les cartes d’étudiant seront remises, sur place à l’UPF, à compter du 12 août.

Tout au long de la procédure, la messagerie de la plateforme d’inscription permet d’avoir accès à un interlocuteur de l’administration pour être guidé en cas de nécessité.

Il est fortement recommandé de consulter son dossier une fois par jour afin de vérifier si des informations complémentaires ou la demande de paiement ne vous sont pas adressés.

PRATIQUE :
Du 25 juin au 8 juillet
Paiement en ligne par carte bancaire ou virement bancaire
Détail des documents à fournir :
JE M’INSCRIS POUR LA PREMIÈRE FOIS
– Une photo d’identité
– Carte d’identité (recto-verso) ou passeport en cours de validité (s’assurer de leur lisibilité)
– Une autorisation parentale sur papier libre (pour les mineurs)
– Le relevé de notes du baccalauréat session 2020
– Le justificatif de réponse Parcoursup
– Le diplôme du bac ou équivalent (sauf pour les bacheliers 2020) pour une inscription en licence ou bien le diplôme ou l’attestation de réussite en licence pour une inscription en master
– Le justificatif de l’obtention de la bourse d’État (notice conditionnelle) ou du Territoire (lettre du ministère de l’éducation – DGEE)
– L’attestation de couverture sociale couvrant la période universitaire 2020-2021 (retrait auprès de la CPS ou de votre organisme de sécurité sociale) ou photocopie de la carte CPS des parents comportant le nom de l’étudiant
– L’attestation de participation à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation de recensement si l’étudiant n’a pas encore participé à la JDC pour les hommes nés à partir de 1980 et les femmes nées à partir de 1983.
JE ME RÉINSCRIS (DANS LE NIVEAU SUPÉRIEUR ou POUR UN REDOUBLEMENT)
– Carte d’identité (recto-verso) ou passeport en cours de validité (s’assurer de leur lisibilité)
– – Une autorisation parentale sur papier libre (pour les mineurs)
– Un justificatif de réponse de Parcoursup pour une réorientation en L1
– Le diplôme du bac ou équivalent pour les étudiants inscrits en 2019-2020 (bacheliers 2019 uniquement)
– Le diplôme ou l’attestation de réussite en licence pour une inscription en master
– Le justificatif de l’obtention de la bourse d’État (notice conditionnelle) ou du Territoire (lettre du ministère de l’éducation – DGEE)
– L’attestation de couverture sociale couvrant la période universitaire 2020-2021 (retrait auprès de la CPS ou de votre organisme de sécurité sociale) ou photocopie de la carte CPS des parents comportant le nom de l’étudiant
– L’attestation de participation à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) si elle n’a pas été fournie lors de la dernière inscription à l’UPF

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : l’État australien le plus touché a freiné...

L'État australien de Victoria, qui était le plus touché par le coronavirus, semble avoir réussi à freiner l'épidémie après une semaine de mesures plus restrictives, ont déclaré mercredi les autorités.

Affaires de terre : le casse-tête des ayants-droit

S’attendant à la venue de centaines de personnes, le tribunal avait dépêché des agents d’accueil et renforcé les effectifs de sécurité. On...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV