dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Raiatea : l’accès au mont Tapioi fermé au public

Publié le

La famille Hart de Raiatea a annoncé dans un communiqué, la fermeture du Tapioi au public. Une décision prise après la chute d’un lycéen jeudi dernier lors d’une sortie scolaire accompagnée.

Publié le 16/09/2019 à 9:48 - Mise à jour le 16/09/2019 à 16:34
Lecture < 1 min.

La famille Hart de Raiatea a annoncé dans un communiqué, la fermeture du Tapioi au public. Une décision prise après la chute d’un lycéen jeudi dernier lors d’une sortie scolaire accompagnée.

La commune de Uturoa a relayé dimanche un communiqué des consorts Hart : l’accès au mont Tapioi est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Une décision qui a été prise suite au drame qui s’est déroulé jeudi dernier dans ce lieu de randonnée prisé des touristes et des locaux : un élève du lycée professionnel de Raiatea a fait une chute mortelle de plusieurs mètres, alors que sa classe était au mont Tapioi pour une journée d’intégration.

Pour les propriétaires terriens, il est important de renforcer les règles de sécurité pour toute personne qui emprunte l’accès au mont Tapioi. Elle devrait se réunir cette semaine pour débattre sur la réouverture ou pas du site. « Nous savons, nous connaissons, -et ça fait des années que ça dure, que c’est un site très fréquenté par les randonneurs, par les sportifs, les particuliers, les élèves… par tout le monde. Donc nous ne pouvons pas priver tout ce monde-là à l’accès du Tapioi. On sera peut-être un peu plus sévères, plus précis dans les autorisations à accorder à ceux qui voudront accéder au Tapioi. En ce qui concerne les groupes, scolaires, religieux ou autres, nous avons toujours exigé la signature d’une convention qui déchargerait les consorts de toute responsabilité. Le lycée qui a accédé au mont où il y a eu l’accident avait effectivement signé ce document » explique Marcel Hart, co-propriétaire du Tapioi.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.