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Communiqué

Présidentielle 2022 – Modalités de parrainages des candidats pour les élus

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Publié le 28/01/2022 à 10:25 - Mise à jour le 25/02/2022 à 9:20
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L’élection présidentielle se déroulera, en Polynésie française, les samedis 9 et 23 avril 2022 en application du décret n° 2022-66 du 26 janvier 2022 portant convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République.

Pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle, les candidats doivent être présentés par au moins 500 élus issus d’au moins trente départements ou collectivités d’outre-mer, sans que plus d’un dixième d’entre eux puissent être élus du même département ou de la même collectivité d’outre-mer (cf. article 3 de la loi n°62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel).

Les élus pouvant présenter un candidat sont, pour la Polynésie française :

  • les membres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat)
  • les membres de l’assemblée de la Polynésie française
  • les maires et les maires délégués des communes associées
  • les présidents des communautés de communes
  • le président de la Polynésie française.

Dans ce cadre, chaque élu concerné recevra à partir du 27 janvier, de la part du haut-commissariat de la République, un formulaire de présentation et une enveloppe spéciale de renvoi. Chaque élu ne recevra qu’un seul formulaire, même s’il détient plusieurs mandats ouvrant droit à présentation.

Pour être valables, les formulaires de présentation doivent être signés personnellement et de manière manuscrite par l’élu.

Les formulaires de présentation doivent :

  1. soit parvenir directement au Conseil constitutionnel, au plus tard le vendredi 4 mars 2022 à  18 heures, heure métropolitaine. L’attention des élus concernés est attirée sur le fait qu’il s’agit d’une date limite de réception par le Conseil et non d’une date limite d’envoi de la présentation par l’élu. Il convient donc d’anticiper les délais d’acheminement entre la Polynésie française et la métropole. Par ailleurs, l’affranchissement des enveloppes spéciales fournies n’est pas pris en charge par l’Administration.
  2. soit être déposés par l’élu concerné en personne ou par l’intermédiaire d’un mandataire dûment habilité par l’élu auprès du haut-commissariat de la République (DIRAJ, avenue Pouvana’a a Oopa) jusqu’au vendredi 4 mars 2022 à 18 heures, heure locale. Un récépissé sera remis à l’élu ou au mandataire concerné.

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