vendredi 29 mai 2020
A VOIR

|

Papeete : plus d’actes d’état civil délivrés en mairie

Publié le

Publié le 20/03/2020 à 15:33 - Mise à jour le 20/03/2020 à 15:56
Lecture < 1 min.

Les actes d’état civil pour les natifs de Papeete doivent être demandés sur internet (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406) ou par courriel ([email protected]) et seront expédiés par voie postale.

La délivrance au comptoir est exceptionnellement suspendue, sauf urgences réelles.

Covid-19_Tavana Michel Buillard s'adresse aux habitants de Papeete suite aux dernières mesures annoncées par le haut-commissaire de la République et le président du Pays (version française)

Suite aux dernières mesures annoncées par le haut-commissaire de la République et le président de la Polynésie française, Tavana Michel Buillard a souhaité s'adresser aux habitants de Papeete. Retrouvez son intervention en français ci-après….Chers amis habitants de Papeete,L’heure est grave. Je m’adresse à vous aujourd’hui à la fois pour vous sensibiliser à l’importance de cette épidémie de coronavirus qui est à présent bien installée dans notre fenua, mais aussi pour vous rassurer sur le fait que nous prenons toutes les mesures destinées à empêcher sa propagation autant que possible.Depuis le mardi 18 mars 2020, nous avons pris des décisions visant à limiter au maximum les contacts entre personnes dans les services de la commune de Papeete. Nous vous invitons à reporter toutes vos démarches non urgentes. Les structures sportives communales et les maisons de quartier sont fermées au public depuis le 16 mars et toutes les activités sociales et éducatives de proximité avec les enfants comme avec les adultes sont suspendues. J’appelle les effectifs de la police municipale, des pompiers et des agents de proximité à agir en pleine responsabilité et à se placer ainsi au service de la collectivité.Je fais appel à votre responsabilité et à votre sens civique. Prenez conscience de la gravité de la situation et des conséquences de cette épidémie sur votre santé et celle de vos êtres chers. Nous sommes placés en confinement général. J’insiste auprès des parents pour qu’ils gardent leurs enfants chez eux. Ne les laissez pas sortir dans les quartiers, ni surtout se rassembler avec leurs copains.J’ai aussi décidé de déclencher le plan communal de sauvegarde. Il s’agit d’un outil de planification et de gestion du risque placé sous ma responsabilité et qui permet de répondre au mieux aux besoins sanitaires des habitants de Papeete.Vous êtes inquiets pour votre santé et celle de vos proches. Vous êtes préoccupés de votre situation. Sachez que je m’associe à cette inquiétude et à vos craintes. Nous traversons une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle. Nous avons le devoir de respecter les préconisations édictées par les autorités du Pays et de l’Etat. Soyons responsables, unis. Respectons les gestes barrières. Restez chez vous autant que possible, évitez les contacts, les bises, les poignées de main, les accolades, lavez-vous les mains fréquemment… Ces mesures simples mais efficaces et un comportement responsable nous aideront à vaincre cette épidémie ensemble et à retrouver le plus rapidement possible une vie normale.Mauruuru. Je compte sur vous.

Posted by Ville de Papeete on Friday, March 20, 2020

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le second tour des municipales aura finalement lieu le...

Fin du suspense : le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a tranché vendredi Édouard Philippe, en "assumant" avec force son choix de faire reprendre sans plus tarder "la vie démocratique", malgré des divergences vives jusque dans sa majorité.

Covid-19 : toujours 60 cas en Polynésie, un nouveau...

Au 22 mai, il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 dans la population de la Polynésie française. Le bilan reste à 60 cas confirmés cumulés. Les 29 marins de l'Équateur, en transit, sans contact avec la communauté, et qui ont été dépistés positifs, ne s'ajoutent donc pas.

Félix Tokoragi confirmé dans ses fonctions de maire à...

Les cérémonies d'investiture des maires élus au premier tour des municipales se poursuit en Polynésie. Dans les Tuamotu, c'est Félix Tokoragi qui a été réélu maire pour un deuxième mandat à Makemo.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV