mercredi 21 avril 2021
A VOIR

|

Orages, pluie : vigilance jaune sur une grande partie de la Polynésie

Publié le

Publié le 03/06/2020 à 11:15 - Mise à jour le 03/06/2020 à 11:36
Lecture 2 minutes

À Tahiti et Moorea, Météo France annonce une nette amélioration mercredi en soirée et une journée de jeudi bien ensoleillée. Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.

Vent variable faible mercredi, s’établissant au Sud-Ouest en soirée, puis au Sud modéré pour jeudi. Mer peu agitée devenant agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre 50 à 2 mètres.

Tuamotu

Aux Tuamotu un temps gris prédomine mercredi et jeudi avec localement des épisodes pluvieux marqués et des averses orageuses. Jeudi une nette amélioration est attendue par l’Ouest. Elle concerne le matin Hereheretue, puis en cours de journée ou éventuellement début de soirée, Makatea, Rangiroa et Anaa.

Vent modéré de Nord à Nord-Est avec rafales sous grains à 60/70 kilomètres/heure. Il s’oriente progressivement au secteur Nord-Ouest sur la partie Ouest des Tuamotu d’ici jeudi. À noter également un renforcement général du vent pour jeudi, notamment sur le Sud-Est Tuamotu-Gambier où les rafales pourront atteindre les 80 kilomètres/heure.

Mer généralement agitée au Nord, et forte dans le Sud. Houle longue de Sud-Sud-Ouest autour de 2 mètres, voire 3 mètres/3 mètres 50 mercredi sur le Sud-Est Tuamotu-Gambier.

Australes

Aux Australes, le ciel est couvert au Nord avec des passages d’averses ou de grains. Jeudi, le soleil confirme son retour à l’Ouest tandis que le mauvais temps s’étend jusqu’à Rapa. Début d’amélioration attendu en fin de journée vers Tubuai et Raivavae.

Vent de Sud-Est assez fort, voire fort à Rapa. Les rafales atteignent les 80 kilomètres/heure au Nord et peuvent avoisiner les 90 voire 100 kilomètres/heure dans la baie de Rapa.

Mer forte, voire très forte sous l’action du vent avec des creux pouvant dépasser les 4 mètres, en particulier vers Rapa. La houle longue de Sud-Sud-Ouest atteint mercredi 2 mètres 50 au Nord et 3 mètres à Rapa. Elle s’amortit jeudi à 1 mètre 50 au Nord et 2 mètres à Rapa.

infos coronavirus