dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Orages et fortes pluies : vigilance orange pour Tahiti et Moorea

Publié le

Météo-France Polynésie a placé en vigilance orange pour fortes pluies et orages la zone îles du Vent. Sont placées en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Ouest et îles Sous-le-Vent.

Publié le 25/11/2020 à 15:13 - Mise à jour le 26/11/2020 à 8:47
Lecture 2 minutes

Météo-France Polynésie a placé en vigilance orange pour fortes pluies et orages la zone îles du Vent. Sont placées en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Ouest et îles Sous-le-Vent.

Météo Tahiti et Moorea

Mercredi, un axe perturbé engendre grisaille, averses et grains sur Tahiti et Moorea. Près du relief, les cumuls pourront être importants. Jeudi, le temps reste encore relativement maussade. Un regain d’activité est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi, voire vendredi matin avec à nouveau des averses et grains assez marqués. L’après-midi devrait voir le retour de timides éclaircies. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de Nord-Ouest dominant.
Mer peu agitée. Houle de Sud-Ouest d’1 mètre s’amplifiant à 1 mètre/1 mètre 50 pour vendredi.

Vigilance orange : Soyez très vigilants, des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur le site www.meteo.pf et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.

Météo îles Sous-le-Vent

Mercredi en fin de journée et soirée, un axe nuageux avec averses et grains intéresse l’archipel. Jeudi et vendredi, le ciel est partagé entre périodes ensoleillées et passages nuageux.
Vent faible de Nord-Ouest dominant.
Mer peu agitée. Houle de Sud-Ouest d’1 mètre s’amplifiant à 1 mètre/1 mètre 50 pour vendredi.

Météo Tuamotu et Gambier

Mercredi, temps maussade sur la majeure partie de l’archipel, en particulier sur le Sud-Est Tuamotu où averses et grains sont plus fréquents et plus intenses. Peu de changements jeudi avec toujours énormément de nuages, surtout sur la moitié Sud, et des cumuls importants sur la région Sud-Est. Vendredi, amélioration générale mais relative, les nuages restant encore nombreux dans le Sud et un regain d’activité étant attendu entre Makatea, Fakarava et Anaa.
Vent généralement modéré, de Nord-Ouest des régions allant de Anaa à Hao et Moruroa, et de secteur Nord ailleurs. Vendredi, il est faible à modéré, de secteur Nord sur le Sud-Est Tuamotu-Gambier, et de Nord-Est dominant ailleurs. Pointes à 60 kilomètres/heure possibles sous grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud-Ouest d’environ 1 mètre.

Vigilance jaune : Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (exemples : temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

Plus d’infos sur meteo.pf

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.