mercredi 1 avril 2020
A VOIR

|

Orages et fortes pluies : vigilance jaune sur une partie de la Polynésie

Publié le

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour vent violent la zone : Rapa, et en jaune pour orages les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Gambier. Sont placées en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Mopelia, îles Sous-le-Vent

Publié le 27/02/2020 à 16:14 - Mise à jour le 27/02/2020 à 16:24
Lecture 2 minutes

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour vent violent la zone : Rapa, et en jaune pour orages les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Gambier. Sont placées en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Mopelia, îles Sous-le-Vent

Météo îles Sous-le-Vent

Jeudi soir, temps très nuageux avec des averses. Vendredi et samedi, ciel couvert, les précipitations deviennent fréquentes, accompagnées parfois de grains avec un risque orageux. À l’occasion, d’importants cumuls de pluie sont attendus.

Vent variable faible jeudi soir, de Nord-Ouest modéré vendredi et samedi avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.

Mer peu agitée jeudi soir devenant agitée vendredi et samedi. Houle de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre vendredi et samedi. Elle est croisée samedi à une houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre.

Ca devient plus chargé et instable sur les versants Sud de Tahiti et de Moorea. Quelques impacts orageux enregistrés du côté de Paea à l'instant à 11h40.

Posted by Météo-France Polynésie française on Thursday, February 27, 2020


Météo Tahiti et Moorea

Jeudi soir, ciel passagèrement très nuageux avec averses sur les côtes Nord et Ouest ainsi que le relief. Vendredi et samedi, le ciel se couvre, les passages pluvieux deviennent fréquents et s’accompagnent parfois de grains avec un risque orageux. À l’occasion, de gros cumuls de pluie sont attendus. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius.

Vent variable faible jeudi soir, de Nord-Ouest modéré vendredi et samedi avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.

Mer peu agitée jeudi soir devenant agitée vendredi et samedi. Houle de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre à 1 mètre 50 vendredi et 1 mètre samedi. Elle est croisée samedi à une houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre.

Météo Tuamotu et Gambier

Jeudi soir et vendredi, ciel très nuageux à couvert sur la majeure partie des Tuamotu avec des passages d’averses voire de grains parfois orageux, notamment sur le Sud-Est Tuamotu-Gambier. Samedi, une amélioration se dessine sur le quart Nord-Est des Tuamotu tandis qu’ailleurs, le temps reste perturbé et localement orageux. D’importants cumuls de pluie sont à prévoir notamment de Rangiroa à Hereheretue. Aux Gambier, ciel nuageux à très nuageux jusqu’à samedi avec des averses et quelques grains isolés.

Vent faible à modéré de Nord-Est à Nord. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.

Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre 50 à 2 mètres au Sud de l’archipel vendredi s’amortissant samedi 1 mètre à 1 mètre 50, Ailleurs, elle atteint 1 mètre, croisée samedi à une houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre.

Plus d’infos sur meteo.pf

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : toujours 25 cas confirmés, et 307 personnes...

À ce jour, 307 personnes ont été testées au nouveau coronavirus. Aucun nouveau cas confirmé n’est enregistré depuis hier. Sur les 32 personnes testées mardi, aucune n’a été diagnostiquée positive au Covid-19. Une personne est toujours hospitalisée.

Les loyers OPH suspendus pour 3 mois

Le plan de sauvegarde économique prévoit la suspension des loyers OPH pour 3 mois. Dès lors, l’ensemble des locataires des logements OPH bénéficient de droit d’un report de 3 mois pour les échéances d’avril 2020, mai 2020 et juin 2020.

Covid-19 : la Polynésienne des eaux mobilisée pour la...

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et suite à l'annonce du confinement de la population ce vendredi 20 mars, la Polynésienne des Eaux se mobilise pour assurer la continuité du service de l’eau, de l’assainissement et des services indispensables à votre quotidien.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV