fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Municipales 2020 : vérifiez que vous êtes inscrit sur les listes électorales

Publié le

Publié le 12/11/2019 à 10:56 - Mise à jour le 12/11/2019 à 11:09
Lecture < 1 min.

Pour voter aux élections municipales qui se dérouleront au fenua les dimanche 15 mars et 22 mars 2020, vous devez être inscrit sur une liste électorale au plus tard le 7 février 2020.

Depuis la mise en place de la liste électorale unique, les citoyens sont invités à vérifier leur situation électorale.

A cette fin, vous pouvez utiliser en priorité l’application en ligne :

 https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Vous devez renseigner tous les champs obligatoires notamment votre nom de naissance et tous les prénoms mentionnés sur votre acte de naissance.

Si vous ne vous retrouvez pas au terme de la recherche, vous avez la possibilité de déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site avec les justificatifs (titre identité et attache avec la commune).

Pour les électeurs qui n’ont pas accès à Internet, des points numériques sont disponibles dans le hall du haut-commissariat à Papeete et à la subdivision des îles Sous-le-Vent à Uturoa pour accéder à ce nouveau télé-service.

Vous pouvez également contacter votre mairie pour vérifier votre situation électorale ou déposer sur place une demande d’inscription avec les justificatifs nécessaires.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’esprit de Noël est passé par Te Vai Ete

Hier matin, des élèves avaient préparé aux personnes sans abri de la zone urbaine, un petit déjeuner copieux et des cadeaux. Une action de partage en cette période de fêtes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X