vendredi 3 juillet 2020
A VOIR

|

Moorea : Fin des travaux contre l’érosion du littoral de Tahiamanu

Publié le

Le service du tourisme informe de la réouverture officielle de la partie sud du site de Tahiamanu à Moorea à compter du lundi 25 novembre, suite à l'achèvement des travaux d'aménagement contre l'érosion du littoral.

Publié le 21/11/2019 à 15:11 - Mise à jour le 21/11/2019 à 15:12
Lecture < 1 min.

Le service du tourisme informe de la réouverture officielle de la partie sud du site de Tahiamanu à Moorea à compter du lundi 25 novembre, suite à l'achèvement des travaux d'aménagement contre l'érosion du littoral.

Pour rappel, les travaux s’étendaient sur un linéaire d’environ 205 mètres sur toute la partie sud de la plage et concernaient :
– la création d’un ouvrage de rétention immergé en enrochements, permettant de retenir le sable et jouant également le rôle de brise-lames ;
– la réalisation d’un rechargement en sable de la plage d’environ 4 500 m3.

En juillet 2019, avant les travaux. (Crédit photo : service du tourisme de Moorea)

Des travaux d’embellissement de la plage, comprenant la mise en œuvre de plantations, sont prévus d’ici mi-décembre.

Afin de préserver le site et les nouveaux aménagements réalisés, il est demandé aux usagers de respecter les règles suivantes :
– ne pas accoster sur la plage ;
– ne pas installer de grandes infrastructures sur la plage ;
– ne pas prélever du sable, quel qu’en soit l’usage ;
– ne pas piétiner, endommager ou prélever les plantations.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Second tour des municipales : Teura Iriti à Arue,...

Pas de déferlante rouge, mais des surprises et du changement pour ce second tour des élections municipales qui avait lieu 3 mois après le premier tour. Une élection perturbée par la crise liée au Covid-19.

Essais nucléaires, 54 ans après : une situation « dramatique et...

Ce jeudi 2 juillet marque le 54ème anniversaire du premier tir des essais nucléaires en Polynésie. L’association 193 s’est réunie pour un sit-in devant le haut-commissariat. Une manifestation en mémoire des victimes des essais nucléaires et pour que justice soit rendue.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV