fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Moorea : Fin des travaux contre l’érosion du littoral de Tahiamanu

Publié le

Le service du tourisme informe de la réouverture officielle de la partie sud du site de Tahiamanu à Moorea à compter du lundi 25 novembre, suite à l'achèvement des travaux d'aménagement contre l'érosion du littoral.

Publié le 21/11/2019 à 15:11 - Mise à jour le 21/11/2019 à 15:12
Lecture < 1 min.

Le service du tourisme informe de la réouverture officielle de la partie sud du site de Tahiamanu à Moorea à compter du lundi 25 novembre, suite à l'achèvement des travaux d'aménagement contre l'érosion du littoral.

Pour rappel, les travaux s’étendaient sur un linéaire d’environ 205 mètres sur toute la partie sud de la plage et concernaient :
– la création d’un ouvrage de rétention immergé en enrochements, permettant de retenir le sable et jouant également le rôle de brise-lames ;
– la réalisation d’un rechargement en sable de la plage d’environ 4 500 m3.

En juillet 2019, avant les travaux. (Crédit photo : service du tourisme de Moorea)

Des travaux d’embellissement de la plage, comprenant la mise en œuvre de plantations, sont prévus d’ici mi-décembre.

Afin de préserver le site et les nouveaux aménagements réalisés, il est demandé aux usagers de respecter les règles suivantes :
– ne pas accoster sur la plage ;
– ne pas installer de grandes infrastructures sur la plage ;
– ne pas prélever du sable, quel qu’en soit l’usage ;
– ne pas piétiner, endommager ou prélever les plantations.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : Fin du démantèlement du voilier abandonné dans...

L’épave située dans la baie de Cook à Paopao a été entièrement retirée. L’opération diligentée par la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) avait débuté la semaine dernière. Les derniers éléments de l’épave ont été retirés mardi et l’ensemble des pièces découpées a été transporté à Papeete par barge afin d’être traitée par le CRT de Motu Uta.

Un protocole d’entente entre la Polynésie française et la...

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Vice-président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Gilbert Tyuienon, ont signé, jeudi, à la Présidence, un protocole d’entente entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X