mercredi 18 mai 2022
A VOIR

|

Météo : vigilance jaune maintenue pour les orages et fortes pluies

Publié le

L'archipel de la Société ainsi que les Australes et une partie des Tuamotu sont toujours en vigilance jaune pour les orages et/ou les fortes pluies.

Publié le 19/02/2022 à 9:11 - Mise à jour le 19/02/2022 à 9:11
Lecture 2 minutes

L'archipel de la Société ainsi que les Australes et une partie des Tuamotu sont toujours en vigilance jaune pour les orages et/ou les fortes pluies.

Météo-France Polynésie a placé ce samedi matin en vigilance jaune pour les orages les Tuamotu Nord-Ouest, Australes Ouest, Tuamotu Centre-Nord, Tuamotu Centre, Australes Centre, Tuamotu Ouest, ainsi que l’ensemble de l’archipel de la Société. Les îles du Vent et Îles Sous-le-Vent sont également en vigilance jaune pour fortes pluies.

Météo Îles Sous-le-Vent

Le temps est instable jusqu’à dimanche soir. Il déclenche des averses parfois de forte intensité avec des cumuls importants et accompagnées de grains orageux. Elles alternent avec des périodes d’éclaircies.

Vent modéré d’Est-Nord-Est à Est, rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle de Sud d’1 mètre et houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre.

Météo Tahiti et Moorea

De larges d’éclaircies sont attendues, mais aussi des passages nuageux pouvant occasionner des averses orageuses avec de gros cumuls de pluie principalement sur le relief et les côtes Est de Tahiti. Dimanche, ils sont de moins en moins nombreux avec des éclaircies prédominantes. Températures extrêmes prévues : 22 et 30 degrés Celsius.

Vent modéré d’Est-Nord-Est à Est, rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle de Sud d’1 mètre et houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre.

Météo Marquises

Pour ce week-end, temps ensoleillé avec quelques nuages circulant dans l’alizé sur les îles hautes.

Vent modéré d’Est-Nord-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest croisée à une houle courte de Sud autour d’1 mètre chacune.

Météo Tuamotu et Gambier

Samedi, des averses orageuses continuent d’intéresser le Nord-Ouest des Tuamotu de Rangiroa à Takaroa, de Anaa à Hereheretue. Sur le reste des Tuamotu-Gambier, un temps ensoleillé prédomine. Dimanche, les passages nuageux continuent de circuler sur le Nord-Ouest, le Nord et sur le Nord-Est Tuamotu en occasionnant quelques averses avec un risque orageux. Aux Gambier, une bande nuageuse aborde l’île de Mangareva en occasionnant de petites pluies. Sur le reste des îles, le soleil prédomine.

Aux Tuamotu, vent modéré d’Est à Est Nord-Est. Rafales a 50/60 kilomètres/heure. Aux Gambier, vent faible à modéré de secteur Sud.

Mer agitée. Au Nord, houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre. Vers le Sud-Est Tuamotu-Gambier, houle longue de Sud s’amortissant à 1 mètre samedi.

Météo Australes

Ce samedi, au Nord, les passages nuageux porteurs d’averses prennent parfois un caractère orageux. Dimanche, le ciel devient peu à passagèrement nuageux. A Rapa, temps ensoleillé prédominant samedi et dimanche.

Vent modéré de secteur Est.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest croisée avec une houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre chacune.

Vigilance jaune : soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex: temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

Plus d’infos sur meteo.pf

infos coronavirus