A VOIR

|

Hawaiki Nui Va’a 2022 : rappel des consignes de sécurité en mer

Publié le

La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) rappelle les consignes de sécurité à respecter pendant la course Hawaiki Nui Va’a et lance sa campagne de prévention annuelle.

Publié le 23/10/2022 à 9:25 - Mise à jour le 23/10/2022 à 9:53
Lecture < 1 min.

La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) rappelle les consignes de sécurité à respecter pendant la course Hawaiki Nui Va’a et lance sa campagne de prévention annuelle.

Les règles sont prévues par l’arrêté n°2105/CM du 13 octobre 2022 et permettent aux dispositifs et navires du comité organisateur de réguler la circulation maritime dans les eaux lagunaires autour des compétiteurs.

L’arrêté prévoit que, dans les zones définies pour la course, la navigation des navires et embarcations, le mouillage de tout engin de pêche, la baignade, la plongée sous-marine ainsi que les loisirs nautiques sont interdits (Art. 3). Il prévoit également l’interdiction de mouillage des navires, à l’exception de ceux disposant d’une autorisation de stationnement délivrée par une autorité habilitée à cet effet (Art. 4).

Cet arrêté s’appliquera pour tous les usagers de la mer : plaisanciers, professionnels de la mer, cabotiers, chasseurs sous-marins, charters… afin de prévenir tout accident.

Par ailleurs, la DPAM rappelle qu’il est de la responsabilité de chaque capitaine de s’assurer qu’ils respectent la capacité maximale de charge du navire et donc du nombre de passagers à bord. Selon leur catégorie, les navires ne sont pas tous autorisés et surtout en capacité de faire la traversée entre les îles.

Le comité Hawaiki Nui Va’a et la DPAM appellent à la vigilance et la responsabilité des chefs de bord.

De plus, la DPAM rappelle que les navires doivent être immatriculés (posséder un PY) et être munis du matériel de sécurité obligatoire au regard de leur catégorie de navigation.

Tout contrevenant à la règlementation en la matière s’expose à des poursuites.