fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Grande bourse aux livres à Arue samedi

Publié le

Publié le 12/11/2019 à 11:23 - Mise à jour le 14/11/2019 à 16:01
Lecture < 1 min.

Les Lions organisent une grande bourse aux livres à l’école d’Ahutoru à Arue, le samedi 16 novembre de 8 heures à 16 heures. Les livres seront vendus au poids : 500 Fcfp le kilo.

La première étape de ce projet avait été d’organiser une collecte caritative de livres auprès des habitants du fenua. Romans, livres scolaires, bandes dessinées, encyclopédies… Au total, plus de 8 000 ouvrages avaient été collectés grâce à de généreux donateurs. Après une phase de tri, le Lion’s Club Papeete passe maintenant à la deuxième étape de leur projet, en organisant une grande bourse aux livres des ouvrages collectés.

“Je pilote le projet depuis le 1er juin 2019, et on a collecté jusqu’à fin août, 8 000 livres pour 2 tonnes. Il y a beaucoup de romans, mais aussi des livres d’histoires, des livres pour les enfants, pour la cuisine, des encyclopédies… Il y a vraiment un choix énorme” explique Denis Doyen, membre du Lion’s Club.

Les recettes issues de cette action permettront de l’équipement et l’entretien de matériel auditif itinérant sur la Presqu’île, pour 12 enfants sourds et malentendants, avec pour attache l’école primaire de Toerefau à Toahotu (Taiarapu Ouest). Le coût du projet d’équipement est estimé à 1,7 million de Fcfp.

Pour rappel, en 2006 le Lion’s Club a équipé une classe de sourds et malentendants de l’établissement Pirae-Taaone.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une “grand-mère dealeuse” de paka écrouée à Nuutania

Elle a 67 ans et dort ce soir en prison. Une sexagénaire a été condamnée ce matin à deux ans de prison dont six mois ferme pour trafic de cannabis en récidive. En octobre 2019, près de 150 plants de paka, destinés à la vente ou au troc, avaient été découverts à son domicile. Son avocat s’est dit "abasourdi" par cette peine et estime que la législation en la matière doit évoluer.

Nouveau virus en Chine : ce que l’on sait

Un nouveau virus ressemblant au SRAS a fait 17 morts en Chine, contaminé des centaines de personnes et atteint jusqu'aux États-Unis où un malade a été identifié, alimentant la peur d'une propagation à la faveur de la grande migration du Nouvel An chinois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X