lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Fortes pluies : vigilance orange sur la Société

Publié le

Météo-France Polynésie a placé les îles du Vent, les îles Sous-le-Vent et Mopelia en vigilance orange pour fortes pluies. Les zones Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre et Tuamotu Centre Sud, sont placées en vigilance jaune pour fortes pluies.

Publié le 27/12/2019 à 8:52 - Mise à jour le 27/12/2019 à 15:28
Lecture 2 minutes

Météo-France Polynésie a placé les îles du Vent, les îles Sous-le-Vent et Mopelia en vigilance orange pour fortes pluies. Les zones Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre et Tuamotu Centre Sud, sont placées en vigilance jaune pour fortes pluies.

#Vigilance #Orange #Sociétéil est tombé des quantités importantes de pluies cette nuit sur la zone urbaine de…

Posted by Météo-France Polynésie française on Friday, December 27, 2019


Situation générale sur la Polynésie française :

La zone de convergence du Pacifique sud affecte les îles de la Société, le Nord Ouest, l’ouest, le Centre et Sud Tuamotu, Elle génère des précipitations fortes donnant des cumuls importants, notamment sur Faa’a (Tahiti) et Moorea.

Îles du Vent

Phénomènes météorologiques : Fortes pluies
Zones concernées : Société

Situation et évolutions prévues : La zone de convergence du Pacifique affecte la Société, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Centre, le Sud Tuamotu générant des épisodes de pluies de forte intensité sur la Société en donnant des cumuls importants. Les fortes pluies sont prévues pour durer toute la journée.
 

Îles Sous-le-Vent

Phénomènes météorologiques : Fortes pluies
Zones concernées : Société

Situation et évolutions prévues : La zone de convergence du Pacifique affecte la Société, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Centre, le Sud Tuamotu générant des épisodes de pluies de forte intensité sur la Société en donnant des cumuls importants. Les fortes pluies sont prévues durées pour la journée.

Fortes pluies : des flaques d'eau sur les pistes de l'aéroport

? ? Ce matin, vers 8 heures 30, après les fortes pluies de la nuit, un avion d'Air Tetiaroa se pose sur la piste transformée en flaque géante, de l'Aéroport international de Tahiti-Faaa…Images : PYF Spotters

Posted by TNTV Tahiti Nui Télévision on Friday, December 27, 2019

Malgré ces fortes intempéries, le temps reste sec sur la zone urbaine selon les statistiques de Météo-France. Les cumuls relevés sont inférieurs aux normales d’un mois de décembre qui sont en moyenne de 300mm d’eau.  

Vigilance orange : De forts cumuls de pluie sont attendus durant toute la journée

La population est invitée à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :

  • ne pas s’approcher des rivières en crue, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et mettre en garde les enfants face à ce danger ;
  • veiller au curage des évacuations d’eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
  • être vigilant lors des déplacements à pied ou en véhicule en raison du risque de chute d’arbres ou d’objets, de coulées de boue et de nappes d’eau sur la chaussée ;
  • ne pas s’engager sur les routes inondées en voiture comme à pied ;
  • suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • en cas d’urgence, composer le 18.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Thierry Delmas nommé directeur de cabinet au ministère de...

Thierry Delmas n'est plus directeur général de l'Éducation et des enseignements, mais il occupe désormais la fonction de directeur de cabinet au ministère de l'Éducation, de la modernisation de l'administration, en charge du numérique (MEA).

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires...

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV