jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Fortes pluies et orages : vigilance orange sur la Société

Publié le

Météo-France Polynésie a placé en vigilance orange pour fortes pluies les zones : Mopelia, îles du Vent, îles Sous-le-Vent. En vigilance jaune pour vents violents la zone Rapa. En vigilance orange pour orages les zones : Mopelia, îles Sous-le-Vent. Et en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Tuamotu Nord Ouest, Australes Ouest, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Australes Centre, Tuamotu Ouest.

Publié le 29/02/2020 à 13:26 - Mise à jour le 29/02/2020 à 17:54
Lecture 2 minutes

Météo-France Polynésie a placé en vigilance orange pour fortes pluies les zones : Mopelia, îles du Vent, îles Sous-le-Vent. En vigilance jaune pour vents violents la zone Rapa. En vigilance orange pour orages les zones : Mopelia, îles Sous-le-Vent. Et en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Tuamotu Nord Ouest, Australes Ouest, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Australes Centre, Tuamotu Ouest.

⚠⚠ La vigilance orange pour les pluies fortes est reconduite sur les îles de la Société. De forts cumuls sont encore…

Posted by Météo-France Polynésie française on Saturday, February 29, 2020


Météo îles Sous-le-Vent

La nuit de samedi s’annonce agitée sur l’archipel, avec des passages pluvieux marqués, principalement en première partie de nuit. Dimanche, la grisaille persiste mais les pluies perdent en intensité. L’accalmie se confirme lundi avec le retour d’éclaircies malgré quelques averses résiduelles le matin.

Vent modéré de secteur Nord, temporairement assez fort sous grains avec des rafales 70 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte jusqu’à dimanche, où la houle longue de Nord-Ouest se confond à la mer du vent pour donner des creux de 2 mètres/2 mètres 50. Houle de Sud-Sud-Est d’1 mètre.

Météo Tahiti et Moorea

Les passages pluvieux restent marqués cette nuit, principalement sur les côtes Nord de Tahiti, la zone urbaine de Papeete et l’ensemble de l’île de Moorea. Dimanche, des épisodes d’averses restent attendus, mais perdent toutefois en intensité. Il faut attendre lundi pour voir une amélioration plus nette avec le retour de belles éclaircies. Températures extrêmes prévues : 24 et 29 degrés Celsius.

Vent modéré de secteur Nord, temporairement assez fort sous grains avec des rafales 70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest se confondant à la mer du vent pour donner des creux de 2 mètres. Houle de Sud-Sud-Est d’1 mètre.

Météo Marquises

Un ciel bien dégagé s’installe sur l’archipel jusqu’à lundi soir. Léger risque d’averses dans la nuit de dimanche à lundi.

Vent modéré de secteur Est. Pointes à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud croisée à une houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre chacune.

Météo Tuamotu et Gambier

Cette nuit, des averses ponctuellement orageuses touchent les régions allant de Rangiroa à Mataiva, Anaa, Hereheretue, Moruroa et Rikitea. Dimanche et lundi, le temps reste variable sur les atolls du Sud Tuamotu et sur les Gambier. Les passages nuageux vont ainsi défiler, ponctuant leur présence d’averses, voire d’un coup de tonnerre. Ailleurs, retour des éclaircies, malgré quelques averses dimanche après midi vers Takaroa, Rangiroa, Fakarava et Anaa.

Sur les atolls du Nord Tuamotu, vent modéré de Nord cette nuit, puis Nord-Est dimanche et lundi. Sur les atolls du Centre et de l’Est Tuamotu, vent modéré de Nord. Du Sud Tuamotu aux Gambier, vent modéré de Nord-Ouest dimanche puis Ouest lundi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains.

Mer agitée. Petite houle de Sud-sud-Est d’1 mètre à 1 mètre 50 croisée à une petite houle longue de Nord-Ouest.

Météo Australes

Sur le Nord Australes, des épisodes d’averses et quelques grains localement orageux touchent Tubuai et Raivavae cette nuit, avant de gagner Rurutu et Rimatara dimanche. Ce temps maussade persiste lundi. A Rapa, les nuages sont nombreux, mais les averses beaucoup plus rares.

À Rapa, vent assez fort à fort d’Est-Sud-Est avec des rafales atteignant encore les 90 kilomètres/heures cette nuit et dimanche, avant de s’atténuer lundi. Au Nord, vent modéré de secteur Nord, venant Nord-Ouest lundi. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée au Nord et forte à Rapa. Mer du vent de Sud-Est entretenant des creux de 2 mètres à 2 mètres 50 au Nord et autour de 3 mètres à Rapa.

Plusieurs intempéries à Tahiti et Moorea :

🚧 𝙁𝙡𝙖𝙨𝙝 𝙄𝙣𝙛𝙤 🚧𝑰𝒏𝒕𝒆𝒎𝒑𝒆𝒓𝒊𝒆𝒔: 𝑰𝒏𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂 𝑴𝒐𝒐𝒓𝒆𝒂Les fortes précipitations de ce matin ont engendré quelques…

Posted by Commune de Moorea-Maiao on Saturday, February 29, 2020

La pêche aux crevettes sur la route

Posted by Vaheana Pater Heinere on Saturday, February 29, 2020


Les pluies ont été fortes dans l’après-midi sur le sud-est de Tahiti. L’eau a recouvert plusieurs portions de route entre Faaone et Papenoo. Les pompiers sont à nouveau intervenus à l’entrée de Faaone, quartier Mapua’ura, où l’eau a inondé une maison et l’enceinte de la salle omnisports. C’est la cinquième fois en deux semaines.

Pour Info, la Piscine Municipale de Punaauia est de nouveau en activitée !

Posted by Steffen Roesler on Saturday, February 29, 2020

La Papeava …ca monte bien…!

Posted by Fbrc Msl on Saturday, February 29, 2020

Plus d’infos sur meteo.pf

infos coronavirus