lundi 30 novembre 2020
A VOIR

|

Fortes houles : vigilance jaune aux Gambier et Tuamotu Sud

Publié le

Météo-France Polynésie a placé depuis ce matin en vigilance jaune pour fortes houles les zones Tuamotu Sud et Gambier. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

Publié le 31/10/2020 à 8:56 - Mise à jour le 31/10/2020 à 15:07
Lecture < 1 min.

Météo-France Polynésie a placé depuis ce matin en vigilance jaune pour fortes houles les zones Tuamotu Sud et Gambier. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

Météo Tuamotu et Gambier

Après une nuit claire, la grisaille gagne les Gambier dimanche puis la régions de Moruroa lundi. De petits épisodes de pluie sont possibles. Sur le reste des Tuamotu, un temps sec et dans l’ensemble peu nuageux prédomine.

Aux Tuamotu, vent de secteur Est modéré. Pointes autour de 50 kilomètres/heure. Aux Gambier, vent d’Est-Sud-Est modéré.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest atteignant encore les 3 mètres cette nuit sur Sud-Est Tuamotu et Gambier. Dimanche, des creux de Sud-Ouest allant de 2 mètres 50 à 3 mètres intéressent le Centre, le Sud Tuamotu et les Gambier, alors qu’ils atteignent 2 mètres ailleurs. Cette houle s’amortit progressivement lundi.

Vigilance jaune : Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex: temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

Plus d’infos sur meteo.pf

infos coronavirus

Malgré la Covid, forte affluence au marché de Papeete le dimanche

Alors que les bars, discothèques et salles de sport sont fermés et les animations commerciales en plein air interdites, le marché de Papeete, lui, était encore bondé ce dimanche. La direction a renforcé son dispositif afin de lutter contre la propagation du coronavirus, mais il reste difficile de faire respecter la distanciation sociale en raison de l'affluence...

À Raiatea, le ma’a tahiti pour aider les jeunes à s’en sortir

Pour sortir du marasme économique, à Raiatea, une famille de Tumaraa mise sur un savoir-faire ancestrale : le "ahi ma'a". Depuis le début de la crise, plusieurs jeunes se retrouvent sans emploi, et le retour aux sources pourrait les aider à sortir de ce mauvais pas...

Eugène Sommers, président du CESEC : « Il y a 640 milliards qui dorment » dans les banques

Afin de faire un tour d’horizon de l’actualité, Eugène Sommers, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC), était l'invité de notre journal :