dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Covid-19 : tests, masques… quelles mesures pour les voyageurs en partance de Polynésie ?

Publié le

Suite aux annonces du Premier ministre renforçant les mesures sanitaires, le Gouvernement a modifié les conditions sanitaires concernant les voyages à destination et en provenance des Outre-mer dans le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021. Le haut-commissariat fait le point dans un communiqué :

Publié le 18/01/2021 à 17:25 - Mise à jour le 18/01/2021 à 17:28
Lecture 3 minutes

Suite aux annonces du Premier ministre renforçant les mesures sanitaires, le Gouvernement a modifié les conditions sanitaires concernant les voyages à destination et en provenance des Outre-mer dans le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021. Le haut-commissariat fait le point dans un communiqué :

–       Le port du masque est obligatoire dans l’avion et dans les aéroports pour chaque voyage ;

–       Les voyageurs qui se rendent à l’aéroport pour prendre un vol à destination des Outre-mer doivent pouvoir présenter lors d’un contrôle l’attestation dérogatoire de déplacement pendant les heures de couvre-feu (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur).

De l’Hexagone vers la Polynésie française

Conditions à présenter à l’embarquement :

  • Réalisation un test (moléculaire) RT-PCR du SARS-CoV-2 pratiqué sur un prélèvement réalisé par un professionnel de santé habilité dans les 3 jours avant l’embarquement pour tout voyageur d’au moins 11 ans et être déclaré négatif. À défaut d’en obtenir le résultat dans les temps utiles, une attestation de réalisation du test devra être présentée à 1’entreprise de transport aérien, associée à un résultat négatif à un test antigénique pratiqué le jour de l’embarquement ;
  • Justification d’un motif impérieux pour les passagers à destination de de la Polynésie Française (avec des adaptations locales : « les activités en lien avec l’impératif de reprise économique du territoire, dont notamment l’investissement, le tourisme ou les manifestations culturelles et sportives. » – cf : Arrêté HC/4059/CAB du 23 octobre 2020).

De la Polynésie française vers l’Hexagone

Les voyageurs en provenance de la Polynésie française sont exemptés des restrictions d’entrée en France.  Ce dispositif pourrait être amené à évoluer selon la situation sanitaire.

Vous trouverez les détails du dispositif en cliquant ICI

États-Unis: conditions d’entrée

À compter du 26 janvier 2021, le centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) exige que tous les passagers âgés de 2 ans ou plus prévus sur un vol à destination des États-Unis, quel que soit leur statut vaccinal, présentent à l’enregistrement :

– soit un résultat de test viral négatif au Covid-19 effectué au cours des 3 jours précédant leur vol international ;

– soit, dans le cas d’une infection antérieure au Covid-19, au cours des 3 derniers mois avant le départ, un résultat de test viral positif, ainsi qu’une lettre officielle d’un médecin indiquant que le passager est complètement rétabli et qu’il est autorisé à voyager.

Les tests virologiques d’amplification des acides nucléiques RT-PCR et les tests antigéniques rapides sont des tests acceptés et autorisés par l’autorité sanitaire de la Polynésie française.

Les documents de résultat de test doivent clairement mentionner le nom de l’autorité médicale ayant effectué le test, la date du test, le type de test effectué, le nom du voyageur et le résultat du test. En cas de résultat négatif, le document doit clairement stipuler « ARN NÉGATIF SARS-COV2 NON DÉTECTÉ » ou « ANTIGÈNE SARS-COV2 NON DÉTECTÉ » ou « COVID 19 NON DETECTE ».

Les autorités du Pays s’organisent pour répondre dès le 26 janvier 2021 à cette nouvelle exigence. Les précisions sur d’une part les évolutions du dispositif de prélèvement et d’obtention des résultats.

Lire aussi – Covid-19 : où effectuer un test avant de partir en voyage ?

Dans l’immédiat, l’Institut Louis Malardé (ILM) propose aux voyageurs, en partance pour les Etats-Unis, la possibilité d’effectuer un test viral au Fare COVID de l’ILMà Papeete (Croisement de la rue des Poilus tahitiens et de la rue du 5 mars 1797), dans les conditions suivantes :

Le voyageur doit se présenter directement sur place sans rendez-vous avec son titre de transport 3 jours avant son voyage pour un test RT-PCR ou la veille du départ pour un test antigénique (ou le matin si le voyage est le soir même). Un agent de l’ILM remettra au voyageur un document avec son identifiant et les indications d’accès au serveur internet sur lequel il pourra récupérer son attestation de résultat.

Horaires : Lundi au samedi de 7h30 à 15h00 en journée continue et dimanche de 7h30 à 12h00.

Coût pour un test RT-PCR : 17 100 Fcfp par personne.*

Coût pour un test antigénique : 5 700 Fcfp par personne.

Modes de paiement acceptés : espèces en Fcfp, carte bancaire (sauf American Express) et chèque pour les résidents de Polynésie française

Contact : 40 416 465

Pour les dernières informations, veuillez visiter notre tableau de bord régulièrement mis à jour COVID-19 Traveller Insights Dashboard

Rédigé par

infos coronavirus