lundi 17 janvier 2022
A VOIR

|

Covid-19 : les États-Unis désormais classés en zone rouge

Publié le

Publié le 02/01/2022 à 17:21 - Mise à jour le 02/01/2022 à 17:21
Lecture < 1 min.

En raison de la progression du variant Omicron, la métropole a placé les États-Unis, auparavant sur liste orange, sur liste rouge à partir du dimanche 2 janvier, selon un arrêté publié au Journal officiel. L’arrêté ajoute également à cette liste la République démocratique du Congo et la Tanzanie.

Il s’agit du troisième échelon sur quatre d’une échelle basée sur l’évolution des indicateurs sanitaires, qui regroupe les territoires “dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants“.

Lire aussi > Covid-19 : les conditions d’entrée en Polynésie par transport aérien

En conséquence, les voyageurs non vaccinés arrivant en métropole ou au schéma vaccinal incomplet en provenance des États-Unis devront désormais se soumettre à une quarantaine de 10 jours contrôlée par les forces de l’ordre. Pas de changement en revanche pour les personnes vaccinées en provenance du territoire américain qui doivent présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Les voyageurs vaccinés peuvent en outre faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

Le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a souligné dimanche que l’augmentation des cas aux États-Unis, “presque verticale”, était “sans précédent”, avec une moyenne de presque 400 000 nouvelles contaminations par jour.

En France, Jean Castex réunira lundi 3 janvier, 10 ministres pour “faire le point” sur Omicron, a annoncé Matignon.

Pour rappel, de leur côté, les États-Unis recommandent de ne pas voyager en métropole et au fenua.

infos coronavirus