La Polynésie française est autonome pour son approvisionnement en produits sanguins nécessaires au traitement de sa population, grâce à la générosité des donneurs et à l’activité du Centre de Transfusion Sanguine (CTS), soutenu par l’Association des Donneurs de Sang de Polynésie (ADSP).
Cependant, face à l’augmentation constante des besoins, due à l’amélioration des soins pour les plus âgés et malades graves, et ceci partout dans le pays, le CTS doit adapter ses moyens. En effet, il faut actuellement au moins 6 000 dons par an pour produire environ 7 000 produits et soigner près d’un millier de malades.
Le CTS a donc besoin de la générosité de plus en plus de donneurs et volontaires pour venir régulièrement faire un don, au CTS du Taaone, ou dans une des collectes mobiles organisées régulièrement à Tahiti et Moorea.
– PUBLICITE –
Pour permettre à plus de volontaires de venir, tenant compte des contraintes de chacun, le Centre accueillera les donneurs tous les lundis jusqu’à 17 heures à partir du 13 janvier 2020.
Pour rappel, le CTS se situe au 2ème étage du CHPF du Taaone, côté montagne, et est ouvert tous les jours à partir de 7 heures (fermeture 15 heures sauf vendredi 14 heures et lundi 17 heures).