samedi 20 juillet 2019
A VOIR

|

Une formation en ligne pour les pompiers de Polynésie

Publié le

Samedi, le 15 juin, ce sera la journée nationale des sapeurs-pompiers. Et en Polynésie, eux aussi se mettent au numérique... On en parle dans la Web Zone :

Publié le 12/06/2019 à 7:23 - Mise à jour le 25/06/2019 à 10:18
Lecture 1 min.

Samedi, le 15 juin, ce sera la journée nationale des sapeurs-pompiers. Et en Polynésie, eux aussi se mettent au numérique... On en parle dans la Web Zone :

En vidéo, la Web zone du 11 juin 2019

C’est une première en Polynésie : les pompiers professionnels du fenua vont désormais pouvoir se former en ligne grâce au consortium Enasis, un regroupement de services d’incendie et de secours. Enasis est un outil pour les formateurs. Au fenua, les pompiers pourront y adhérer via le Centre de gestion et de formation (CGF).

Quand on imagine une formation de pompiers, on pense forcément à la pratique. Mais cela passe aussi par de la théorie. La plateforme d’Enasis fonctionne comme une coopérative. Chaque centre faisant partie du regroupement contribue à fournir le site. La plateforme permet de partager des cours mais aussi de la pratique filmée.

La formation en ligne, quels avantages ? Sur un territoire aussi étendu que la Polynésie, pouvoir se former via internet est un atout indéniable. Mais ce n’est pas le seul : “l’avantage c’est que le métier de pompier c’est de plus en plus technique : on a des normes, des choses à apprendre. Ça évolue rapidement. On a des contenus qui sont à jour. Qui ont été validé par d’autres pompiers. Ça permet d’accéder à ces contenus validés, ça permet d’accéder rapidement à toutes les formations dont on a besoin”, explique Christophe Batier, responsable du pôle technologie UPF qui a préparé la mise en place de la plateforme en Polynésie avec le CGF.

Le coût d’une formation en ligne est également moins important que pour une formation “classique”, en présentiel. Enfin, selon Christophe Batier, la formation en ligne est aussi plus efficace : on a le temps de revenir sur un sujet, bien assimiler les notions. Pour exemple, la formation au Brevet d’initiation aéronautique (BIA) lancée en ligne à l’Université il y a peu, a eu un taux de réussite de 80% contre 60% en présentiel.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X