lundi 19 août 2019
A VOIR

|

Tahiti Green : une plateforme pour rassembler autour de la cause environnementale

Publié le

Une nouvelle plateforme a vu le jour. Créée par Vaitemanu Coudert, elle a pour but de rassembler les personnes concernées par les questions environnementales.

Publié le 10/07/2019 à 10:15 - Mise à jour le 10/07/2019 à 10:15
Lecture 2 minutes

Une nouvelle plateforme a vu le jour. Créée par Vaitemanu Coudert, elle a pour but de rassembler les personnes concernées par les questions environnementales.

Une nouvelle plateforme web est en ligne. Elle s’appelle Tahiti Green. Créée par Vaitemanu Coudert, directeur d’une agence web, elle est entièrement gratuite. Le but : rassembler les personnes sensibles à la cause environnementale dans un même espace.

Une carte pour recenser les lieux pollués

Ce site regroupe un réseau social pour favoriser les rencontres et la diffusion d’informations, une carte permettant aux internautes de recenser les lieux pollués mais aussi les points de dépôt de déchets, les zones protégées, lieux de randonnées… Sur Tahiti Green, on trouve également un forum pour échanger et un blog pour se tenir informer des actualités de la plateforme.

Tahiti Green est la première plateforme du type en Polynésie. Pour son créateur, c’est une manière de participer à la lutte pour la protection de l’environnement. “Le but de la plateforme, ce n’est pas de générer des bénéfices. J’ai déjà mes activités qui me permettent de vivre et c’est pour ça que je fais ça vraiment sur mon temps libre, bénévolement”, explique Vaitemanu.

Faire émerger des actions dans la vie réelle

Il espère que Tahiti Green permettra de faire émerger des actions dans la vie réelle. “On est en train de se rapprocher de plusieurs partenaires pour développer des actions concrètes. Que ce ne soit pas juste du référencement sur le web sans rien derrière.(…) On a certains partenaires qui sont prêts à mettre en place des actions de nettoyage sur des lieux pollués”.

Tahiti Green est pour l’instant encore en test. La plateforme sera officiellement lancée à la fin du mois.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :