fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

Publié le

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Pr-s de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Publié le 24/10/2019 à 10:02 - Mise à jour le 24/10/2019 à 16:18
Lecture 3 minutes

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Pr-s de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

C’est une question épineuse et récurrente à chaque Hawaiki Nui, et à toutes les courses inscrites au calendrier fédéral : le départ va-t-il être respecté ? Cette année, la fédération tahitienne de va’a a décidé de retenir le système de départ mis en place lors de la dernière course Tahiti Nui Va’a avec des signalétiques sonores et visuelles. Toute embarcation fautive se verra infliger une pénalité de 15 minutes. “Au drapeau rouge, nous avons les 30 minutes, au drapeau jaune, les 10 minutes, au drapeau blanc les 5 minutes, et au drapeau noir c’est 2 minutes où toutes les infractions seront notées. Donc tous les va’a qui dépassent, qui refont une marche arrière, seront pénalisés durant le drapeau noir des 2 minutes avant le départ. Le départ aujourd’hui, nous allons vraiment le faire partir à l’heure prévue, c’est-à-dire 7 heures 30 pour Huahine” explique Rudolph Apuarii, le président de la fédération tahitienne de va’a.

Autre départ, qui a rencontré des difficultés l’an dernier, celui des para va’a Elites. Ils ont dû attendre le jour du départ pour savoir s’ils devaient effectuer le même parcours que celui des Taure’a et des Hine. Pour cette 28ème édition, trois équipages participeront à la course parava’a Elites et 8 en novice. Et après avoir su démontrer leur force de caractère, la question du parcours ne se pose plus. “Au niveau du timing, ils avaient un peu peur qu’on soit à la traîne, puis ils se sont aperçus qu’au niveau de la première demi-heure, on était dans le top 3 avec les femmes de Teva et de Team OPT. Cela a beaucoup surpris, mais dans le bon sens. On est à Tahiti, c’est notre course à nous, et on veut se faire plaisir aussi. Cette année, cela a été officialisé. Il y a eu quelques modifications au niveau du règlement pour arrondir les angles de la Hawaiki Nui” nous dit Christian Tipaon, rameur du club Tahiti Toa.

Près de 150 équipages de Polynésie, mais aussi de métropole, de Calédonie, de Martinique ainsi que de Hawaii se sont engagés cette année. La course des juniors, des femmes et des para va’a se déroulera du côté est de Raiatea, une configuration optimale pour Tahiti Nui Télévision qui met tout en œuvre pour vous plonger au cœur de la Hawaiki Nui Va’a. “C’est un peu plus de la moitié du personnel qui est envoyé aux îles Sous-le-Vent pour préparer cette retransmission qui est exceptionnelle, puisque la nouveauté de cette année, c’est que nous diffuserons également en direct la course des jeunes, des femmes et des handicapés. (…) Nous avons la chance depuis maintenant un an et demi, d’être diffusés en métropole et en Outre-mer, puisque nous avons signé un partenariat avec Free, Orange et Bouygues Telecom. Donc les Polynésiens vivant en métropole ou ailleurs, pourront suivre en direct la Hawaiki Nui Va’a” déclare Mateata Maamaatuaiahutapu, directrice générale de Tahiti Nui Télévision.

Cependant, pour des raisons de sécurité mais également pour éviter les nombreuses réclamations, le comité Hawaiki Nui Va’a a décidé cette année de restreindre à 3 minutes la durée de présence des bateaux médias auprès des pirogues durant chaque course.

Si Shell Va’a part grand favori de l’édition 2019, d’autres clubs comptent bien jouer les troubles fêtes, à l’image de Team OPT arrivée deuxième à la Molokai Hoe, mais aussi de Air Tahiti, Paddling Connection ou encore Manihi Va’a vainqueur de la dernière course fédérale organisée par Air Tahiti Nui.

Lire aussi > Le programme officiel de la Hawaiki Nui Va’a 2019

Début des hostilités : mercredi 30 octobre à Huahine, pour une issue de la plus grande course de V6 au monde le vendredi 1er novembre sur la plage de Matira à Bora Bora.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X