jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Deux étudiants en agronomie se penchent sur l’évolution de l’agriculture aux Australes

Publié le

C'est aux Australes que deux étudiants de l’école AgroParisTech ont décidé de faire leur stage de fin d’étude. Depuis trois mois, Oscar Godin et Geoffroy Oudoire mènent des analyses sur l’évolution de l’agriculture à Rurutu et Rimatara, pour leur mémoire.

Publié le 06/07/2019 à 17:03 - Mise à jour le 06/07/2019 à 17:33
Lecture < 1 min.

C'est aux Australes que deux étudiants de l’école AgroParisTech ont décidé de faire leur stage de fin d’étude. Depuis trois mois, Oscar Godin et Geoffroy Oudoire mènent des analyses sur l’évolution de l’agriculture à Rurutu et Rimatara, pour leur mémoire.

Ces deux étudiants préparent leur diplôme d’ingénieur agronome avec un mémoire sur les conséquences du développement économique et environnementale, sur l’agriculture dans les îles de Rurutu et Rimatara. Une étude en trois étapes qui démarre par l’analyse de la région agricole puis une discussion avec les anciens et les nouveaux agriculteurs.

« Notre étude se fait en trois étapes. Pour la première, nous allons rencontrer les anciens agriculteurs. Pour l’instant, nous sommes remontés jusqu’aux années cinquante, où l’agriculture était différente de celle d’aujourd’hui. Et à partir de ce système là nous allons essayer de comprendre l’évolution de l’agriculture jusqu’aux pratiques de nos jours ».

Après plus de trois mois aux Australes. Il ne fait plus aucun doute, pour ces chercheurs. L’implantation de l’aéroport ou l’introduction de la pomme de terre sur l’île, ont bouleversé la façon de consommer des habitants de Rimatara.  

« On observe l’ouverture de ces îles à la société de consommation. En 1950, ces îles étaient assez enclavées. Très peu de bateaux venaient, il n’y avait pas d’aéroport. Sur ces soixante dernières années, il y a eu l’évolution d’une société assez enclavée avec une économie interne, jusqu’à une société qui aujourd’hui vend à l’extérieur et accueille beaucoup plus de personnes de l’extérieur. C’est cette ouverture là qui est très intéressante à voir. »

Les deux Parisiens retourneront sur Rurutu pour des dernières analyses avant de repartir en métropole et soutenir leur mémoire. Une étude qui pourrait servir de feuille de route pour les différents organismes agricoles.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV