Les déplacements en provenance ou à destination de la Polynésie française seront eux aussi « strictement limités » à partir de ce dimanche 31 janvier. Tout voyageur devra présenter à son transporteur, avant l’embarquement et à l’arrivée à destination une attestation de déplacement dérogatoire répondant à l’un des motifs impérieux suivant :
– motif impérieux d’ordre personnel ou familial,
– motif de santé relevant de l’urgence,
– motif professionnel ne pouvant être différé.
Cette attestation, téléchargeable ci-dessous, devra être accompagnée de justificatifs qui feront l’objet de contrôles. Le motif touristique qui permettait de venir en visite en Polynésie est supprimé.
Les voyageur à destination de la Polynésie devront également présenter avant l’embarquement un résultat négatif au test RT-PCR effectué dans les 72 heures précédant son vol pour les personnes de plus de onze ans, une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes.
– PUBLICITE –
Ces nouvelles mesures concernent tous les voyageurs à destination de la Polynésie française. Les conditions d’entrée sur le territoire polynésien sont susceptibles d’évoluer. Des précisions doivent être apportées dans les jours à venir.
Les personnes en voyage vers la métropole depuis la Polynésie n’ont pas l’obligation de présenter un résultat négatif au test RT-PCR ou de se soumettre à une période d’isolement. Par contre elles devront justifier leur déplacement et il devra répondre à un motif impérieux. Ces voyageurs devront aussi déclarer dans une attestation sur l’honneur, ne pas présenter de symptômes.
Les touristes qui séjournent actuellement en Polynésie peuvent poursuivre leur séjour, leur retour au domicile constituant un motif impérieux d’ordre personnel selon le Haut-commissariat. Et pour l’instant, il n’y a toujours pas d’obligation de quarantaine à l’arrivée en Polynésie.