vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Vidéos – Quand les sinistrés de Saint-Martin accostent Macron

Publié le

Publié le 13/09/2017 à 15:07 - Mise à jour le 13/09/2017 à 15:07
Lecture 2 minutes

Si de nombreux habitants étaient plutôt résignés, beaucoup d’autres étaient surtout en colère. Certains reprochent au gouvernement une mauvaise gestion de la crise. 

Une habitante de Saint-Martin n’a pas manqué de faire savoir son mécontentement au Président. La scène a été filmée par les caméras de Quotidien, l’émission de Yann Barthès. « Ça fait une semaine qu’on est sinistrés. Au bout de 5 jours, il n’y avait toujours pas de secours, de pompiers, de gendarmes. Zéro sécurité, zéro secours ont été mis en place », lance une jeune femme dans la foule. Le Président s’approche pour discuter. « Il n’y avait pas d’antécédent », répond Emmanuel Macron. Mais la jeune femme ne semble pas d’humeur à le laisser parler : « Non, à un moment non. C’est inacceptable. Je vous le dis vraiment, la situation est inacceptable. On n’a pas à manger, pas à boire… C’est bien la France, c’est une puissance très développée ». 
« C’est une puissance, c’en est une », rétorque le Président. « Bah, on n’a pas l’impression quand on est là bloqués à l’autre bout du monde », renchérit une autre jeune femme. 
« J’ai vu plein de gens depuis tout à l’heure qui sont comme vous en bonne santé, qui sont fatigués. Il y a des gens formidables. Ils ne sont pas à reprocher, à savoir comment on aurait pu faire autrement, ils sont à savoir comment on peut aider et autre. Aidez les vulnérables, les plus faibles à reconstruire et ne faites pas le procès d’hier », demande le Président. 

Autre rencontre mémorable avec une habitante de Saint-Martin. Une femme, cette fois beaucoup plus calme, s’adresse au Président face à face : « J’ai l’impression sincèrement, monsieur, et je ne dirais pas monsieur le Président parce que je ne peux pas… Monsieur Macron, pour moi vous êtes sur une Tour d’Ivoire et vous en descendez de temps en temps. J’avais besoin de vous le dire (…) je veux que vous reveniez dans un an ».
Finalement, elle lui fait promettre de revenir dans 6 mois à Saint Martin. « Je suis une chieuse un peu »... « Permettez-moi de vous dire que ça se voit », répond Emmanuel Macron sans se démonter. 

Emmanuel Macron est depuis rentré à Paris. Des renforts militaires ont été envoyés sur les îles sinistrées. 

Rédaction web 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu