Pour lutter contre ce fléau, l’agence nationale des transports de Nouvelle-Zélande a décidé de lancer une campagne de prévention télévisée. Une campagne hilarante qui s’adresse principalement à des jeunes conducteurs.
Le spot met en scène quatre automobilistes tentés d’attraper leur mobile alors qu’ils conduisent. Chaque fois, le passager avant l’en empêche en lui tendant la main, générant ainsi des situations pour le moins cocasses.
« La campagne vise en particulier les jeunes conducteurs âgés d’une vingtaine d’années qui utilisent constamment leurs téléphones mobiles. Ce public a grandi avec la technologie […] par exemple, ils utilisent instinctivement leur téléphone mobile quand ils se lèvent le matin jusqu’à ce qu’ils aillent dormir la nuit » explique l’agence, sur son site Internet. Et ajoute : « Même si le public que nous visons utilise régulièrement son mobile, il sait aussi évaluer les moments où cela est mal vu socialement comme un premier rendez-vous ou au théâtre… Notre campagne vise à rendre l’utilisation du portable au volant aussi inacceptable socialement en mettant en avant le ressenti des passagers« .
Notons que, selon la sécurité routière française, qui se base sur une enquête sur le « texting » au volant datant de septembre 2013, près d’un tiers de 24 millions de Français possédant un smartphone l’utilisent en conduisant, un chiffre multiplié par deux chez les moins de 35 ans. Parmi cette dernière catégorie de conducteurs, 61% lisaient leurs SMS en conduisant, et 32% en écrivaient.